Ce mardi, le gouvernement portugais, représenté par la Ministre Ana Catarina Mendes, a donné quelques précisions sur la participation du Portugal à l’organisation de la Coupe du Monde 2030.
Une Coupe du Monde au Portugal, ce n’est plus un simple mirage. En effet, le Portugal fera partie des trois nations qui accueilleront l’édition 2030 de l’événement majeur du football mondial, en compagnie de l’Espagne et du Maroc. Une candidature commune, sur laquelle le gouvernement portugais s’est récemment exprimé, par l’intermédiaire de la ministre Ana Catarina Mendes.
Pas de nouveau stade au Portugal
La ministre de 50 ans a notamment évoqué le sujet des stades portugais qui accueilleront la compétition. Comme indiqué quelques semaines plus tôt, seules trois enceintes portugaises seront éligibles pour intégrer cette candidature commune, à savoir l’Estadio da Luz et l’Estadio José Alvalade de Lisbonne, ainsi que l’Estadio do Dragão, situé à Porto.
Autre point clé de cette intervention publique : la ministre Ana Catarina Mendes a assuré qu’aucun autre stade ne serait créé pour l’événement, et que l’idée d’une nouvelle enceinte portugaise n’avait d’ailleurs jamais été sérieusement évoquée.
Plus d’une dizaine de rencontres
La candidature commune entre le Portugal, l’Espagne et le Maroc devrait donc comprendre pas moins de 23 stades situés dans les trois pays. Moins représenté que ses deux homologues, alors que le Maroc présente 5 stades et que l’Espagne en annonce 15, le Portugal devrait tout de même accueillir plusieurs rencontres durant l’événement prévu en 2030.
La ministre Ana Catarina Mendes a assuré que “plus d’une dizaine” de rencontres seront disputées sur le sol portugais. S’ils devraient donc avoir le choix, les amateurs de football n’auront cependant pas le privilège d’assister à la grande finale de la compétition sans quitter les frontières portugaises. Pour rappel, aucun des trois stades présentés ne réunit les conditions nécessaires pour accueillir le dernier match de la compétition, en raison d’une capacité inférieure au minimum requis, soit 80 000 spectateurs.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.