Après la défaite face à la Real Sociedad, l’entraîneur du Benfica Roger Schmidt est revenu sur ses propos concernant l’importance de la Ligue des Champions.
L’humour allemand n’est pas connu pour être le plus subtil, et Roger Schmidt en a récemment fait l’illustration. Ce mardi soir, en conférence de presse suite à la défaite de son équipe contre la Real Sociedad, l’entraîneur du Benfica s’est exprimé sur ses récents propos concernant l’importance de la Ligue des Champions dans le calendrier. Des propos maladroits, globalement mal reçus par les supporters, que l’Allemand a décrit comme simple « blague ».
Le plus important, c’est Porto
C’est sans le moindre point au compteur que le SL Benfica s’est présenté face à la Real Sociedad, ce mardi soir. Défait sur les deux premières rencontres de la phase de poules de la Ligue des Champions, le club lisboète n’avait pas le choix que d’obtenir un résultat à domicile, contre l’un des ses principaux concurrents pour la qualification en huitièmes de finale. Et malgré l’enjeu de taille, Roger Schmidt a préféré prendre la rencontre avec une certain relativisme. C’est, du moins, ce qu’il a laissé entendre en conférence de presse.
Interrogé au sujet de l’importance de la rencontre européenne du mardi, l’entraîneur allemand a donné une réponse plutôt surprenante, compte tenue de la situation actuelle du club en Ligue des Champions. « Le match le plus important de la saison ? Les matchs les plus importants sont toujours ceux contre le FC Porto, et on les a déjà battu deux fois cette saison. En supercoupe et en championnat », a-t-il lancé.
Un moyen de défense…
Difficile de comprendre pourquoi le nom du FC Porto a été évoqué dans cette conférence d’avant-match de Ligue des Champions. Il semblerait qu’à travers cette réponse surprenante, Roger Schmidt ait avant tout souhaité sublimer les quelques aspects positifs d’un début de saison globalement compliqué pour son équipe. Pour rappel, les Aigles du Benfica ne sont « que » deuxièmes de leur championnat, derrière le voisin et rival du Sporting, et figurent à la dernière place de leur groupe en Ligue des Champions.
Mais les supporters ne sont pas dupes. S’ils ont pu se satisfaire du premier succès face à Porto en Supercoupe, puis du second en championnat, ces derniers sont d’ores et déjà passés à autre chose et malgré les propos de l’entraîneur, fondaient de réels espoirs quant à la participation du club à la Ligue des Champions.
Une simple « blague » ?
Alors quand le Benfica s’est, une fois de plus, incliné lors de la troisième journée de la phase de poules de la compétition, bon nombre d’observateurs se sont empressés d’évoquer la sortie médiatique de Roger Schmidt, laissant entendre une certaine forme de dénigrement de la scène européenne vis-à-vis du championnat national.
Ainsi, l’entraîneur allemand a été contraint de revenir sur la polémique, en expliquant ses intentions au moment de donner cette réponse qu’il a lui-même qualifié d’une simple blague. « Je suis focalisé sur tous les matchs qu’on dispute. Pour moi, tous les matchs sont toujours les plus importants », a-t-il lancé avant d’enchaîner : « Quand j’ai dit que les matchs les plus importants pour Benfica étaient face à Porto, c’était une blague, parce que je sais que pour les supporters, ces matchs comptent beaucoup. Mais honnêtement, nous avons de l’ambition dans toutes les compétitions. Nous voulons atteindre les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, gagner la Coupe de la Ligue, le championnat, la Coupe du Portugal. C’est ça mon ambition. Nous ne sommes pas seulement concentrés sur une seule compétition. Nous n’avons pas joué à seulement 80% aujourd’hui pour être frais samedi, cela n’a aucun sens. »
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.