Coefficient UEFA : une nouvelle menace plane sur le Portugal

Relégué à la septième position du classement UEFA, loin de la France (6) et des Pays-Bas (5), le Portugal doit désormais accorder toute son attention à la Belgique (8) qui ne cesse de se rapprocher.

Le Portugal n’avance plus. Avec déjà deux de ses clubs éliminés des compétitions européennes avant même le début des phases de poules, la nation portugaise connaît une nouvelle saison difficile au classement UEFA.

Pour l’heure, le Portugal n’a glané que 4,500 points depuis le début de l’exercice, ce qui représente le score le plus faible au sein du top 9. Une situation complexe, qui pourrait amener les Portugais à regarder leurs rétroviseurs de façon toujours plus attentive.

Une saison compliquée

Les éliminations précoces du Vitoria SC et d’Arouca ne laissaient rien présager de bon, à l’aube d’une nouvelle saison européenne. Sortis de la Ligue Europa Conférence dès les tours préliminaires, les deux clubs portugais ont réduit à 4 le nombre de représentants nationaux pour la saison en cours. Dans ces conditions, il semblait difficile d’envisager un sort positif pour le Portugal, alors que les principaux concurrents comme la France ou encore les Pays-Bas bénéficiaient d’un ratio avantageux.

Et si le Vitoria SC et Arouca n’ont pas été à la hauteur de la scène européenne, on peut en dire autant de leurs voisins. Outre le FC Porto, qui se trouve actuellement en bonne voie pour accrocher une qualification en huitièmes de finale de la Ligue des Champions, le SC Braga, le SL Benfica et le Sporting CP n’ont, à eux trois, cumulés que deux petites victoires au cours des neuf rencontres européennes disputées depuis le début de l’exercice. Un score très insuffisant, qui pourrait avoir de lourdes conséquences sur le coefficient UEFA du Portugal.

Le plus faible du Top 9

Avec ces performances européennes très mitigées, le Portugal a glané un total de 4,500 points depuis le début de la saison. C’est nettement moins que ses deux principaux concurrents, à savoir la France (5,750 points) et les Pays-Bas (5,800 points). Et si les performances européennes des clubs portugais ne suffisent pas pour se rapprocher des principaux concurrents, elles pourraient même exposer le Portugal à une nouvelle menace. En effet, le score portugais sur la saison en cours est également inférieur à celui obtenu jusque-là par d’autres nations comme la Turquie (8,500 points) ou encore la Belgique (7,400).

Huitième du classement UEFA à l’heure actuelle, la Belgique tend d’ailleurs à s’affirmer comme le principal concurrent du Portugal, alors que la France et les Pays-Bas semblent désormais hors de portée. Une menace grandissante, qui se trouve actuellement dans une dynamique nettement favorable.

La Belgique menace

Contrairement à leurs homologues portugais, les clubs belges connaissent des parcours européens plutôt convaincants en ce début de saison. Outre le club d’Antwerp, qui loge à la dernière place du groupe dans lequel se trouve notamment le FC Porto, les autres représentants belges se trouvent actuellement en bonne posture pour poursuivre l’aventure européenne.

C’est notamment le cas de La Gantoise et du Club Bruges, qui dominent leur groupe de Ligue Europa Conférence, après avoir remporté deux des trois premières rencontres de la phase de poules. En Ligue Europa, l’Union Saint-Gilloise s’est également offert une victoire dans la compétition, et se trouve au coude à coude avec Toulouse pour tenter de s’emparer de la deuxième place d’un groupe dominé par Liverpool.

À travers ces parcours globalement positifs, la Belgique a donc glané pas moins de 7,400 points depuis le début de la saison, et s’est ainsi rapproché significativement du Portugal, détenteur de 4,500 points sur la même période. Une dynamique nettement en faveur des Belges, à l’image de la saison passée, durant laquelle la Belgique avait déjà réduit l’écart avec le Portugal en obtenant 14,200 points, contre 12,500 pour le concurrent portugais. Si plus de 8,000 points séparent actuellement les deux nations, le Portugal peut tout de même voir l’étau se resserrer au fil des semaines.

Le classement UEFA au 31 octobre 2023

1 – Angleterre : 93,178
2 – Espagne : 79,614
3 – Italie : 75,855
4 – Allemagne : 73,624
5 – Pays-Bas : 57,100
6 – France : 56,331
7 – Portugal : 49,816
8 – Belgique : 41,800

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire