En quelques années, la Liga Portugal s’est affirmée comme l’une des destinations privilégiées des joueurs espagnols. Focus sur un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur.
Avec 30 joueurs, l’Espagne est le deuxième pays étranger le plus représenté au sein de la Liga Portugal. Si la nation espagnole reste très loin du Brésil en terme de présence dans le championnat portugais (105), elle tend tout de même à s’affirmer au sein de cette ligue, qui expose ses joueurs à un contexte généralement privilégié.
Elle semble loin, l’époque à laquelle Iker Casillas, Javi Garcia, Diego Capel ou encore Nolito apparaissaient comme des exceptions dans l’élite du football portugais. Désormais, chaque mercato ouvre la porte à de multiples transferts de joueurs espagnols en direction des clubs portugais. Mais alors, qu’est-ce-qui justifie cet intérêt grandissant de ces dernier pour ce championnat, considéré à l’heure actuelle comme nettement moins prestigieux que la première division locale ?
Le Portugal, une vitrine
Cette question, le latéral gauche espagnol du SC Braga, Adrian Marin, a tenté d’y répondre tout récemment. Dans une interview accordée à AS, le joueur de 26 ans est revenu sur les dernières saisons disputées au Portugal, et sur l’intérêt grandissant du championnat portugais pour ses compatriotes. « Selon moi, beaucoup de joueurs qui sont en Espagne et qui, pour une raison quelconque, ne disposent pas de temps de jeu, devraient penser à venir au Portugal. De plus en plus de joueurs espagnols viennent ici et je pense que c’est une réussite totale. Je pense que ceux qui sont en Espagne et qui s’intéressent à d’autres ligues avec de plus grands noms seraient surpris par le Portugal », a lancé le latéral gauche.
Arrivé à Braga cet été, après avoir notamment évolué à Famalicão et à Gil Vicente, Adrian Marin a ensuite comparé la Liga Portugal à une « vitrine », notamment pour les jeunes joueurs. « Le championnat portugais, c’est une ligue pour les jeunes, c’est une vitrine. Et puis, pour les joueurs qui évoluent dans le football professionnel depuis plusieurs saisons mais qui n’ont pas réussi à exploser, c’est la ligue idéale. J’en parle parce que j’ai vécu cela. Je l’ai fait et j’encourage tous ceux qui ne sont pas en réussite en Espagne à venir au Portugal », a-t-il enchaîné, avant de louer également le confort de vie portugais.
Une réussite grandissante
Et Adrian Marin semble avoir trouvé les bons mots pour qualifier ce phénomène constaté au cours des dernières années. S’il est lui-même l’un des nombreux exemples de la réussite espagnole au Portugal, on peut également évoquer Alex Grimaldo, Ivan Jaime ou encore Fran Navarro, tous arrivés d’Espagne dans l’anonymat, pour venir marquer le football portugais de leur empreinte.
Quelle saison pour Fran Navarro ! 🤯🔴
L'attaquant espagnol de Gil Vicente a inscrit plus de la moitié des buts de son équipe en championnat cette saison (16/31). pic.twitter.com/3KhFGV5WD5
— Trivela (@Trivela_FR) May 12, 2023
Si les joueurs évoqués brillent désormais sur la scène européenne avec leurs clubs respectifs, d’autres pourraient rapidement être amenés à connaître un sort similaire. C’est notamment le cas de l’une des révélations de ce début de saison au Portugal, en la personne de Hector Hernandez. Auteur de 8 buts dans l’élite du football portugais la saison dernière, le joueur de Chaves semble avoir passé un nouveau palier en ce début de saison. Pour l’heure, le natif de Las Palmas a inscrit 7 réalisations en l’espace de 9 journées, ce qui fait de lui le co-meilleur buteur du championnat.
Un changement de paradigme ?
Et le phénomène tend à faire de plus en plus de bruit en Espagne. Si par le passé, l’exemple d’Alex Grimaldo a montré qu’il était difficile de se faire une place au sein de la Roja tout en évoluant sur le sol portugais, certains de ses compatriotes sont peut-être en train de changer la donne.
Auteur d’un début de saison remarqué avec le SC Braga, l’attaquant espagnol Abel Ruiz a récemment été sollicité pour intégrer la sélection nationale, en vue des rencontres de qualifications pour l’Euro 2024. Dernièrement, c’est son coéquipier Alvaro Djalo qui a fait l’objet d’une pré-convocation avec la Roja, et qui fera potentiellement partie des sélectionnés pour le prochain rassemblement international.
Alvaro Djaló integra a lista de pré-convocados da Seleção Espanhola 🇪🇸 pic.twitter.com/YFwUOKLWpO
— Cabine Desportiva (@CabineSport) October 27, 2023
On assiste donc à un changement de paradigme. Alors que bon nombre de joueurs espagnols brillent dans l’élite du football portugais, la Liga Portugal semble connaître une importance grandissante au sein des radars de la fédération nationale. Un contexte, qui pourrait encourager d’autres joueurs espagnols à suivre cette voie portugaise, désormais pleinement ouverte.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.