À la découverte de Roger Fernandes (SC Braga) : un talent précoce à la tête bien faite

Roger Fernandes

Élu homme du match lors du succès du SC Braga contre Rio Ave pour le compte de la huitième journée de Liga Portugal, Roger Fernandes a changé le visage de son équipe en délivrant deux passes décisives après son entrée en jeu. Une nouvelle prestation encourageante, qui pourrait amener ce talent de 17 ans à bénéficier de nouvelles opportunités en équipe première.

Il n’avait que 15 ans le 31 juillet 2021, lorsqu’il a fait ses grands débuts avec l’équipe première du SC Braga. Rapidement entré dans les livres d’histoire, Roger Fernandes s’est directement démarqué par sa précocité, et s’affirme désormais comme l’un des symboles de la formation du club, qui ne cesse de lui faire passer de nouveaux paliers.

Symbole d’un projet d’avenir

Pour bon nombre d’écuries portugaises, les modes de fonctionnement ont changé. Si par le passé, ces dernières ont favorisé l’arrivée de joueurs sud-américains au détriment des jeunes issus de leur propre formation, l’arrivée d’autres acteurs plus puissants sur le marché sud-américain a incité les clubs portugais à s’attarder davantage sur les produits formés localement. Et le SC Braga n’a pas dérogé à cette nouvelle règle. Bien au contraire.

Depuis quelques années, la direction du club bracarense souhaite miser davantage sur les jeunes talents de son académie. Une stratégie primordiale pour les finances du club, qui met également en lumière le travail de fond des différents staffs techniques qui ont accompagné avec brio le processus de formation de certains talents, comme Vitinha, Francisco Trincão ou encore David Carmo. En s’appuyant de plus en plus sur cette politique visant à valoriser les meilleurs éléments du cru, la direction des Rouges et Blancs est parvenu à sortir l’un de ses talents les plus précoces, en la personne du Luso-guinéen Roger Fernandes.

Roger Fernandes : talent précoce

Ayant fait ses grands débuts en équipe première à seulement 15 ans, lors de la saison 2021/22, ce dernier a disputé ses premières minutes en Liga Portugal au cours d’un choc perdu face au Sporting. Et si on aurait pu croire à une intronisation permanente dans l’effectif de Carlos Carvalhal, ces premières bribes n’ont finalement pas trouvé continuité, et l’état-major minhoto a préféré préserver son jeune ailier de la frénésie médiatique. Roger Fernandes a ainsi retrouvé les catégories jeunes du club pour parfaire une formation, rapidement marquée par des apparitions au plus haut-niveau.

Étonnant de précocité, Roger Fernandes ne laisse personne indifférent. L’entraîneur adjoint de l’équipe Youth League du SC Braga, Ruben Teles, s’est récemment confié au sujet des qualités de son jeune ailier, en exclusivité pour Trivela.fr. « Roger va atteindre un top club européen dans les prochaines années, il a toutes les caractéristiques pour réussir », a-t-il d’abord lancé avant d’enchaîner : « À son âge, il a déjà énormément de qualités. Je pense notamment à ses capacités physiques qui sont assez incroyables et qui lui permettent d’être aussi performant en ce moment. C’est un joueur qui a également une large palette technique, qui est rapide, fort en un contre un, très bon dribbleur, adroit devant les buts, et même bon dans le domaine aérien. »

Élève modèle

Et si le joueur qui fêtera prochainement ses 18 ans dispose déjà de qualités individuelles nettement au-dessus de la moyenne, sa formation au SC Braga lui a également permis de développer de solides compétences collectives. « Malgré sa jeunesse, il a déjà joué dans plusieurs schémas : en 3-4-3, en 5-4-1, en 4-3-3… de ce fait, c’est un joueur qui peut s’adapter et se préparer pour jouer dans différents systèmes », a enchaîné l’entraîneur, qui a également souligné l’état d’esprit irréprochable du jeune ailier : « Au niveau de l’état d’esprit… il est vraiment le profil de joueur que tous les entraîneurs rêveraient d’avoir dans leur équipe. C’est un joueur collectif, qui enchaîne les efforts sans rechigner, dans le but d’obtenir la victoire. »

Une attitude irréprochable, et un talent à faire émerger. Malgré ses débuts précoces, Roger Fernandes n’a pas brûlé les étapes et a pu développer son jeu au service de l’équipe réserve, avec laquelle il est parvenu à se montrer décisif à plusieurs reprises. Et si la saison passée, la réserve des Minhotos a échoué aux portes de la deuxième division portugaise, les qualités de l’ailier ont rapidement refait surface sur ce début de saison, pour le plus grand bonheur de l’entraîneur de l’équipe principale, Artur Jorge.

Un déclic contre Rio Ave ?

Auteur d’un bon début de saison, Roger Fernandes a réussi à faire fructifier ses récents efforts lors de la rencontre de Liga Portugal qui opposait le SC Braga au Rio Ave (2-1). Entré en cours de jeu, le jeune ailier a offert la victoire à son équipe en délivrant deux passes décisives dans le temps additionnel. Élu homme du match suite à cette entrée remarquée, le natif de Bissau a su montrer ses qualités techniques au moment opportun, et a potentiellement renforcé son statut au sein de l’équipe première. Une réussite bien méritée selon l’ancien membre du staff du SC Braga, Rogerio Malheiro, qui a nous a confié son sentiment suite à cette belle prestation : « C’est un joueur qui mérite le succès qu’il connaît actuellement. Il est humble, c’est un travailleur. C’est un gamin pur, qui veut juste jouer au football », nous a-t-il expliqué.

Encore loin d’être un titulaire indiscutable en équipe première, Roger Fernandes doit, pour l’heure, se contenter de quelques courtes apparitions en Liga, tout en s’affirmant comme l’élément clé de l’équipe qui évolue en Youth League cette saison. « C’est toujours un privilège de l’avoir en Youth League. La mentalité qu’il a, la faim de vaincre et cette passion pour le jeu… ça lui permet de préparer n’importe quel défi de la meilleure des manières. Je pense que c’est ce qui le différencie des autres joueurs. Roger fait les choses avec passion et détermination, pour attaquer, défendre, et aider ses coéquipiers en transition. Même au-delà de ses qualités sportives, il a des qualités humaines et des valeurs primordiales pour avoir du succès dans le football. Il n’hésite jamais à aider un coéquipier dans le besoin ou à ranger les vestiaires lorsque c’est nécessaire », a conclu Ruben Teles.

Du temps de jeu à venir ?

Après ces dernières semaines encourageantes, Roger Fernandes devrait être amené à disposer de nouvelles opportunités au cours des prochains mois. Une nécessité pour le SC Braga, compte tenu du calendrier particulièrement exigeant auquel devront faire face les Arsenalistas. Reste à savoir si celui qui fêtera son 18ème anniversaire au cours de ce mois de novembre parviendra à répondre aux nombreux espoirs placés en lui.