Un pari risqué…
Le Sporting a changé son fusil d’épaule cet été. Si, par le passé, le club lisboète a généralement misé sur des transferts astucieux, avec des joueurs venus principalement d’autres clubs portugais moins huppés, la stratégie appliquée a été bien différente au cours des derniers mois.
Privé de Ligue des Champions cette saison, le Sporting n’a pas hésité à mettre la main au portefeuille pour rectifier le tir. En l’espace d’un petit mois, le club a en effet réalisé les deux transferts les plus chers de son histoire. Ainsi, Viktor Gyökeres et Morten Hjulmand, tous deux étrangers au football portugais, ont rejoint les rangs lisboètes, pour un montant total proche des 40 millions d’euros.
…et ça paie
La réussite sourit à l’audace. Après trois mois de compétition, le Sporting peut déjà récolter les fruits de son pari ambitieux, notamment en ce qui concerne son nouvel attaquant vedette. « Il réalise d’excellents débuts », nous a confié Nuno, supporter du club, au sujet de Viktor Gyökeres avant d’ajouter : « Il faut rappeler que c’est la recrue la plus chère de l’histoire du club, il avait une certaine pression, mais au final il surnage. »
Surnager : le terme est quasiment trop peu flatteur, pour exprimer ce que réalise l’international suédois depuis ses débuts au Portugal. En 12 rencontres, Viktor Gyökeres totalise pas moins de 11 buts, ce qui fait de lui le joueur le plus efficace de sa nouvelle équipe. Mais réduire ce colosse d’un mètre 87 à son efficacité serait réducteur, tant le Suédois apporte bien plus que des buts à la formation lisboète. « Au-delà de ses buts, il apporte de la profondeur à l’attaque. Il utilise très bien son corps et sa corpulence, c’est bénéfique pour l’équipe qui gagne de précieux mètres. Dieu sait qu’on en avait besoin », précise Nuno, qui a également ressenti que l’arrivée-record de Viktor Gyökeres au Sporting avait également relancé un Paulinho à la peine : « Il a également apporté une vraie concurrence à Paulinho, ce qui le rend meilleur. »
Celui qu’il manquait ?
En recrutant une référence offensive telle que Viktor Gyökeres, le Sporting a potentiellement trouvé la réponse à un problème rencontré durant de longs mois. En effet, l’attaquant suédois remplit parfaitement le rôle d’avant-centre qui a souvent fait défaut à l’entraîneur Ruben Amorim au cours des dernières années. Lors du précédent exercice, le Portugais avait tenté différentes options dans cette position, alternant entre Paulinho, Youssef Chermiti ou même Marcus Edwards, sans jamais réussir à trouver son bonheur.
C’est désormais de l’histoire ancienne. Ce dimanche, l’équipe lisboète peut une fois de plus assumer ses ambitions et reprendre la tête du championnat, si elle venait à s’imposer contre l’Estrela da Amadora, dans le cadre de la dixième journée de la Liga Portugal. Pour ce faire, elle aura vraisemblablement besoin de sa nouvelle vedette, qui ne cesse de donner raison à ses dirigeants d’avoir tout misé sur lui.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.