Après avoir longtemps été un outsider dans la course à la montée en D2 portugaise, le FC Alverca pourrait profiter de cette saison pour enfin atteindre son objectif.
Pensionnaire de la Liga3 depuis sa création il y a trois saisons, le FC Alverca a toujours joué un rôle majeur au sein de ce championnat. Au fil des années, cette équipe a systématiquement été considérée comme l’une des prétendantes à la montée.
Un objectif assumé, duquel le club s’est rapproché à plusieurs reprises. Cependant, face aux difficultés éprouvées pour atteindre l’échelon supérieur, les dirigeants ont décidé d’effectuer de nombreux changements durant l’intersaison.
Des changements significatifs
Désireux de commencer un nouveau chapitre, la direction de l’écurie basée dans la région de Lisbonne a choisi de miser sur le jeune entraîneur portugais João Pereira. Du haut de ses 31 ans, ce dernier a réalisé de belles choses avec le FC Amora au cours de la saison dernière, parvenant notamment à remporter sa série en Liga 3.
Un changement qui en appel d’autres. En effet, l’état-major du FC Alverca n’a pas fait dans le détail cet été, en laissant partir 17 éléments présents la saison dernière vers d’autres clubs nationaux. Soucieux de rebâtir une formation au complet, le FC Alverca a tout de même conservé quelques joueurs cadres, comme Ricardo Rodrigues, Zé Oliveira, ou encore des jeunes joueurs qui se sont révélés dernièrement, comme Luiz Miguel et Pedro Venaque.
Pour entreprendre ce projet remis à neuf, le nouvel entraîneur du club a amené dans ses bagages trois joueurs venus du FC Amora, de sorte ) améliorer un mercato déjà intéressant, marqué par les arrivées des expérimentés Diogo Salomão et Vitor Bruno, ou encore du jeune avant-centre João Costa. Et pour l’heure, ce départ à zéro permet au club de faire mieux que de résister, avec le pragmatisme comme principal mot d’ordre.
Une réelle solidité défensive
Avec tous ces changements opérés durant l’intersaison, le FC Alverca a, sans surprise, eu des difficultés à trouver le bon équilibre en début de championnat. En effet, le club n’a empoché qu’un seul petit point au cours des trois premières journées. Un départ loin d’être idyllique pour l’entraîneur João Pereira, qui au fur et à mesure des rencontres, a mis en place un style de jeu beaucoup plus pragmatique, basé sur un bloc défensif inamovible.
Pour l’heure, les Alverquenses semblent avoir adhéré à ce projet de jeu, qui permet au club de s’affirmer comme la meilleure défense de sa série, avec 11 buts encaissés en autant de journées. Le secteur offensif a également réalisé des prouesses intéressantes, avec notamment les fulgurances du jeune brésilien Luiz Miguel, ou celles de la nouvelle recrue João Costa, qui ont permis d’animer l’attaque du Ribatejo.
Avec cinq victoires au cours des huit dernières sorties en championnat, le FC Alverca semble avoir retrouvé son rythme, qui pourrait lui permettre d’avoir de grandes ambitions. Si le Sporting Covilhã domine actuellement la série, les Alverquenses ne sont qu’à deux petits points d’une deuxième place, que leur forme actuelle peut leur permettre d’envisager dans un futur proche.
Grand amateur de football en général mais surtout de football portugais, Alexis a été baigné dans cette ferveur lusitanienne tout au long de sa jeunesse, entre rires, joie et tristesse. Attiré par le beau jeu et les nouveaux talents, il observe attentivement les différents championnats nationaux : de la Liga Bwin à la III Liga.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.