Relégué à plus d’une dizaine de points du sommet du Brasileirão il y a encore quelques semaines, le Palmeiras d’Abel Ferreira est désormais leader du championnat, à trois petites journées du terme de celui-ci.
Ils ont eu le mérite de croire en leur chance. Particulièrement mal embarqués dans le championnat brésilien, avec seulement 12 victoires remportées au cours des 27 premières journées, le club de Palmeiras a récemment connu une excellente série qui lui permet d’être l’actuel leader du Brasileirão. À trois petites journées du terme du championnat, les hommes d’Abel Ferreira peuvent donc envisager un nouveau titre, ce qui était impensable il y a encore quelques semaines.
Une saison poussive
Beaucoup d’observateurs parlaient d’une fin de cycle. S’il a connu de multiples succès sous les couleurs de Palmeiras depuis son arrivée en 2020, Abel Ferreira a éprouvé des difficultés à maitenir une certaine régularité dans les performances de son équipe durant la saison en cours. Décevante, la formation basée à São Paulo est longtemps restée loin des attentes, au sein d’un championnat globalement dominé par l’équipe de Botafogo.
Le mois dernier, alors que Palmeiras s’inclinait pour la quatrième fois consécutive en championnat, le club pointait même à une inquiétante cinquième place. Cependant, l’équipe entraînée par Abel Ferreira s’est parfaitement relancé par la suite, avec une remarquable série de bons résultats.
Des dernières semaines bien négociées
Les quatre défaites consécutives qu’a subie l’équipe brésilienne n’a pas pour autant découragé cette dernière. Bien au contraire. Depuis le 20 octobre dernier, le jeune Endrick et ses coéquipiers ont remporté pas moins de 6 victoires en l’espace de 8 rencontres de championnat. Parmi ces succès, certains ont été déterminants dans la course aux premières places du classement. C’est notamment le cas de celle remportée sur fil, le 2 novembre dernier, face à un Botafogo leader, bien qu’à la peine depuis de nombreuses semaines (3-4).
Et si Palmeiras a pu revenir à ses objectifs d’un nouveau sacre national, c’est aussi parce que sa proie n’a pas su tenir son rang. En effet, pendant que le club basé à São Paulo revenait à toute allure sur les premières places du classement, son homologue de Rio de Janeiro s’est effondré d’une manière assez impressionnante. Depuis 8 journées, Botafogo n’a plus remporté la moindre rencontre de championnat, ce qui a eu raison de sa place de leader, cédée à Palmeiras au cours des dernières heures.
Trois journées pour l’histoire
Un scenario impensable il y a encore quelques semaines, mais pour autant bel et bien réel. Malgré une saison plutôt mitigée, Palmeiras est finalement parvenu à refaire son retard, et se place désormais au sommet du classement du Brasileirão. L’équipe d’Abel Ferreira partage en effet la tête du championnat avec le club de Flamengo, qui n’a pas dit son dernier mot dans une course au titre qui s’annonce plus intense que jamais.
La formation dirigée par l’entraîneur portugais devra donc réaliser un sans-faute sur les trois dernières journées qu’il lui reste, et la mission s’annonce loin d’être évidente à accomplir. Au cours des prochains jours, les hommes d’Abel Ferreira recevront successivement l’América-MG et Fluminense, avant de se déplacer dans le Minas Gerais le 7 décembre prochain, pour affronter Cruzeiro. Trois rencontres décisives, pour permettre à Palmeiras d’écrire l’histoire d’un championnat d’ores et déjà exceptionnel, de par son scenario rocambolesque.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.