Qui est le Portugais Pedro Alves, nouvel homme fort de l’Olympiacos ?

Pedro Alves

Passé notamment par l’Estoril Praia durant plusieurs saisons, Pedro Alves a récemment emprunté une voie encore plus ambitieuse, en acceptant la mission de remettre l’Olympiacos sur les bons rails.

Encore peu connu du grand public, Pedro Alves est certainement l’un des noms que l’on devra retenir pour les prochaines années. Disposant d’une carrière de joueur professionnel principalement disputée au sein des divisions inférieures portugaises, l’ancien milieu de terrain n’a jamais eu l’opportunité de fouler les pelouses de la première division nationale. Cependant, à travers les différents clubs qu’il a connu durant sa carrière, il a acquis l’expérience nécessaire pour rebondir rapidement sous d’autres fonctions à l’issue de celle-ci.

Une reconversion réussie

Si la fin d’une carrière professionnelle est souvent considérée comme une petite mort pour les joueurs, cela n’a pas été le cas pour le jeune retraité, qui s’est rapidement attelé à trouver une nouvelle vocation. Dans un premier temps, Pedro Alves a occupé des fonctions de scout au sein du SC Braga, avant d’être promu coordinateur du scouting au sein de ce même club portugais. Une ascension fulgurante, qui a attisé la curiosité des dirigeants d’Estoril Praia, alors plongés dans une situation délicate, avec la rétrogradation du club en seconde division.

C’est dans ce contexte que Pedro Alves s’est laissé convaincre par l’opportunité de rejoindre le club d’Estoril, en devenant le directeur sportif des Canarinhos en 2018. « Durant mes deux années passées au club, Pedro a été un professionnel très proche des personnes. L’unité qu’il a insufflé dans la structure se reflétait non seulement dans les relations entre les gens, mais aussi dans l’équipe de football elle-même. Il a créé un esprit de famille à Estoril », nous a confié l’entraîneur Pedro Guerreiro, qui a évolué sous différentes fonctions au sein du club portugais, durant le passage de Pedro Alves.

Le développement des jeunes comme priorité

Un mode de fonctionnement basé sur l’humain, qui a notamment permis au club de la banlieue de Lisbonne de retrouver les premiers plans. Un tour de force rendu possible notamment grâce à l’éclosion de jeunes joueurs alors méconnus comme Miguel Crespo, André Franco ou encore Toti Gomes, qui ont par la suite rejoint des formations plus prestigieuses.

N’hésitant pas à valoriser des jeunes joueurs à fort potentiel, Pedro Alves a également oeuvré dans le développement de l’équipe U23 d’Estoril, sacrée deux fois de suite championne de la Liga Revelação entre 2020 et 2022. « Pedro porte une attention particulière à l’évolution des joueurs. À Estoril, l’équipe U23 utilisait les mêmes infrastructures que l’équipe première, afin de maximiser les capacités des jeunes. Il a toujours mis de l’importance sur le développement du joueur au service de sa performance, avec une équipe composée d’un nutritionniste, d’un psychologue, ou encore d’un staff médical complet offrant d’excellentes conditions. Je considère que sa méthodologie de travail est d’un très haut niveau », nous a confié Pedro Guerreiro.

C’est donc suite à une expérience globalement réussie dans les rangs d’Estoril que Pedro Alves a accepté le challenge le plus ambitieux de sa jeune carrière, en rejoignant un monument du football grec. En proie à des difficultés sportives peu habituelles, l’Olympiacos a en effet accueilli le dirigeant portugais au cours des dernières semaines, afin d’écrire une nouvelle page de sa longue histoire.

Une filière portugaise déjà activée

Acceptant ce défi en décembre dernier, Pedro Alves a donc pris un nouveau tournant de sa carrière, en tentant de relever ce premier challenge à l’étranger. Et la tâche ne s’annonce pas simple. Loin d’être dans une situation sereine, l’Olympiacos vit des moments délicats depuis plusieurs mois. Actuellement plongée dans une spirale négative, le club grec enchaîne les contre-performances, tant sur le plan national, avec une décevante quatrième place du classement, que sur la scène européenne, où la formation du Pirée a été contrainte de dire adieu à la Ligue Europa dès la phase de poules.

Arrivant dans ce contexte si particulier, Pedro Alves n’a pas perdu de temps pour mettre en place ses relations sur le marché portugais, afin de renforcer les rangs de l’Olympiacos. Cet hiver, le dirigeant portugais est parvenu à attirer plusieurs joueurs déjà bien connus du football lusitanien, grâce également à la présence de son entraîneur et compatriote Carlos Carvalhal.

Ainsi, Gelson Martins est venu se relancer en Grèce après un passage délicat à l’AS Monaco, tout comme l’Espagnol Fran Navarro, qui a rejoint l’Olympiacos en provenance du FC Porto. Plus récemment, André Horta du SC Braga et Chiquinho du SL Benfica se sont engagés en faveur du club du Pirée, qui pourrait même accueillir le défenseur central David Carmo au cours des prochains jours.

Voulant changer radicalement le visage de son équipe dès cette fenêtre des transferts, Pedro Alves espère apporter un nouveau souffle au sein de l’équipe actuellement dirigée par Carlos Carvalhal. Et si le mercato hivernal des rouges et blancs semble plutôt prometteur, la nouvelle filière portugaise de l’Olympiacos devra rapidement répondre présente, pour tenter de retrouver les sommets du football grec.

Crédit photo : IconSport

1 commentaire