L’ancien capitaine du Cap-Vert Marco Soares nous a confié son ressenti sur la Coupe d’Afrique des Nations réalisée par l’équipe nationale capverdienne.
Il s’agit de l’une des belles surprises de la première partie de la CAN. Après une phase de poules gérée d’une main de maitre, avec une première place à la clé, l’équipe nationale capverdienne s’apprête à retrouver la Mauritanie ce lundi (18h00), à l’occasion des huitièmes de finale de la compétition.
Et si la planète football va inévitablement rester attentive aux performances des Tubarões Azuis, ça sera également le cas des nombreux joueurs ayant porté les couleurs du Cap-Vert par le passé. Fort de plus de 50 sélections avec l’équipe nationale capverdienne, dont une dizaine avec le brassard de capitaine installé sur son bras gauche, l’ancien joueur de Leiria, Marco Soares, fera partie des fidèles supporters des Tubarões Azuis, qui possèdent de grandes ambitions à l’approche de la phase finale de la compétition.
« Le Cap-Vert peut battre n’importe qui »
Interrogé par nos soins, Marco Soares a tenu à souligner l’exploit réalisé par sa nation lors de la phase de poules. « Le Cap-Vert s’est retrouvé dans un groupe très difficile. Beaucoup de personnes doutaient de la capacité de ces joueurs à franchir cette étape. Mais ils ont réussi à s’extirper de là tout en pratiquant un football plaisant. Tout le Cap-Vert est très fier de cette qualification », nous a confié l’ancien milieu de terrain.
Membre influent de l’effectif capverdien lors de la CAN 2013, Marco Soares était parvenu à atteindre les quarts de finale de la compétition lors de cette édition. Forcément plus expérimenté que la plupart des joueurs qui composent actuellement l’effectif du Cap-Vert, l’ancien joueur de Leiria a également donné quelques conseils vis-à-vis du prochain match, qui aura lieu ce lundi contre la Mauritanie. « Mon conseil ? Il faudra respecter la sélection mauritanienne et surtout, ne pas changer la façon de jouer. Les joueurs ne devront pas avoir peur de l’enjeu et jouer avec confiance, car nous avons vu durant la phase de poules que le Cap-Vert pouvait battre n’importe quelle sélection en restant compact, organisé, et en jouant un football de qualité », a-t-il enchaîné.
Le Cap-Vert, une sélection d’avenir ?
Si le Cap-Vert a surpris son monde, en s’imposant notamment face au Ghana lors de la toute première journée (1-2), le succès capverdien n’est pas anodin. En effet, il s’agit d’une nation de plus en plus reconnue sur le continent africain, grâce notamment à ses joueurs qui évoluent désormais dans les tous meilleurs championnats de la planète. « Le Cap-Vert possède des joueurs répartis non seulement au Portugal, mais aussi dans le reste de l’Europe. Les joueurs capverdiens ont beaucoup de talent et sont généralement très travailleurs. Ces derniers deviendront encore bien meilleurs lorsqu’ils auront l’opportunité d’évoluer dans les meilleurs championnats. Petit à petit, le monde voit notre fiabilité et ça ouvre davantage de portes, notamment sur le marché européen », précise Marco Soares.
À l’aube d’un huitième de finale de Coupe d’Afrique des Nations face à la Mauritanie, l’équipe nationale du Cap-Vert dispose d’une occasion rêvée d’écrire l’une des plus belles pages de son histoire. Portée en partie par des joueurs bien connus du football portugais, comme Jovane Cabral, Bebé ou encore Gilson Benchimol, la formation dirigée par Bubista aura à coeur de poursuivre l’aventure dans la compétition, sous les yeux aussi attentifs que fiers de tout un peuple.
Crédit photo : IconSport
Grand amateur de football en général mais surtout de football portugais, Alexis a été baigné dans cette ferveur lusitanienne tout au long de sa jeunesse, entre rires, joie et tristesse. Attiré par le beau jeu et les nouveaux talents, il observe attentivement les différents championnats nationaux : de la Liga Bwin à la III Liga.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.