« Le Portugal et la France sont les nations les mieux armées pour gagner l’Euro 2024 »

Portugal France

Désormais loin de la Seleção, l’international portugais João Mario a déclaré qu’avec la France, le Portugal était la nation la mieux armée pour remporter l’Euro 2024.

La Seleção est définitivement derrière lui. Plus de six mois après avoir pris sa retraite internationale, le milieu offensif du SL Benfica João Mario s’est exprimé sur son rapport à l’équipe nationale portugaise au micro de Pedro Pinto, à l’occasion du programme « 1 para 1 ». S’il ne regrette pas son choix d’avoir définitivement renoncé à la Seleção, l’ancien joueur de l’Inter Milan semble particulièrement confiant vis-à-vis des chances de l’équipe nationale portugaise à l’Euro 2024.

« Le Portugal est toujours favori »

Les 10 victoires en autant de journées, remportées durant la phase de qualification pour l’Euro 2024, ne trompent pas : le Portugal fera bel et bien office de favori cet été. Pour cause, les Portugais ont même été retenus parmi les têtes de série à l’occasion du tirage au sort de la phase de poules de la compétition. Un statut pleinement assumé, donc, que la Seleção va partager avec d’autres nations toutes aussi compétitives sur la scène continentale. Pour autant, certains acteurs historiques de l’équipe nationale portugaise ont un avis légèrement plus précis sur la question. Selon le champion d’Europe João Mario, seule la France rivalise avec le Portugal, à quelques mois du début de la compétition.

« Je pense que le Portugal est toujours favori »a-t-il récemment lancé au micro de Pedro Pinto, avant d’enchaîner : « Il suffit de voir ce qui a été fait durant la phase de qualification. Je pense qu’il y a une harmonie parfaite entre l’équipe technique, les joueurs… Les gens commencent à croire de plus en plus en cette Seleção. Si on regarde l’ensemble des équipes qualifiées, je pense que le Portugal et la France sont les deux nations les mieux armées pour gagner la compétition. »

Un choc en huitièmes ?

Si d’autres équipes comme l’Angleterre, l’Espagne ou encore le pays hôte, l’Allemagne, pourront également faire office de favori dans la compétition, la France et le Portugal s’affirment en effet comme deux des nations les plus redoutées.

Et si bon nombre d’observateurs aimeraient voir les deux pays se retrouver en finale, comme lors de l’édition 2016, ils pourraient se rencontrer bien plus tôt dans la compétition. En effet, si la France venait à dominer son groupe et le Portugal, à terminer en seconde position du sien, les deux nations se retrouveraient à l’occasion des huitièmes de finale de la compétition.

Un scenario qui ne semble cependant pas être au goût du groupe portugais, qui tentera de s’imposer comme le leader de la poule F, composée par la Turquie, la Tchéquie, et une quatrième nation actuellement barragiste. Si les Portugais venaient à boucler la phase de poules en tête de celle-ci, ils affronteraient une équipe classée troisième au sein de l’un des autres groupes (A, B ou C). Une option a priori largement préférable, pour Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers.

Crédit photo : IconSport