L’ancien sélectionneur du Portugal, Artur Jorge, est mort ce jeudi

Ce jeudi, la famille d’Artur Jorge a communiqué au sujet du décès de l’ancien sélectionneur national du Portugal, à l’âge de 78 ans.

C’est une triste nouvelle qui est venu s’abattre sur le football portugais ce jeudi matin. Après un long combat contre la maladie, l’ancien sélectionneur national Artur Jorge est décédé à Lisbonne.

Artur Jorge nous a quitté

C’est la famille de l’ancien entraîneur qui a, dans un premier temps, communiqué. “C’est avec une profonde tristesse que la famille d’Artur Jorge Braga de Melo Teixeira communique au sujet de sa mort, ce jeudi matin à Lisbonne, après un long combat contre la maladie. Il est parti sereinement, entouré de ses proches”, précise la famille de celui qui restera l’un des plus grands techniciens de l’histoire du Portugal.

Une double-carrière mémorable

Parti ce jeudi, Artur Jorge laisse derrière lui de nombreux souvenirs, tant auprès de ceux qui l’ont vu s’exprimer en tant que joueur, qu’à travers la brillante carrière d’entraîneur qu’il s’est construite par la suite. Passé par l’Académica et le Benfica, avec qui il a notamment remporté à deux reprises le titre de meilleur buteur du championnat portugais, cet ancien attaquant a également porté à 16 reprises les couleurs de l’équipe nationale, avant d’en devenir le sélectionneur une dizaine d’années plus tard.

En effet, c’est davantage sur les bancs qu’Artur Jorge a construit sa légende. Après une formation passée notamment en Allemagne de l’Est à l’issue de sa carrière de joueur, le Portugais a regagné son pays d’origine pour prendre les rênes de plusieurs clubs de première division. C’est ainsi qu’il est devenu, en 1984, l’entraîneur du FC Porto, avec lequel il a remporté la finale de la Coupe d’Europe des Clubs champions trois ans plus tard, au terme d’une finale mythique face au Bayern Munich, marquée par l’inoubliable talonnade de Rabah Madjer.

Par la suite, “o Rei Artur” a entraîné l’équipe nationale portugaise et plusieurs clubs français, dont le Paris Saint-Germain, avec qui il a notamment remporté la première division nationale en 1994. Fort de ses expériences au Portugal, en France, mais aussi en Suisse, en Espagne, aux Pays-Bas, en Arabie Saoudite, en Russie, au Cameroun et finalement, en Algérie, Artur Jorge s’est imposé comme un personnage particulièrement reconnu et respecté dans le monde du football.

Crédit phoot : IconSport

Un commentaire sur « L’ancien sélectionneur du Portugal, Artur Jorge, est mort ce jeudi »

Laisser un commentaire