Dans son livre autobiographique fraîchement publié, Rafael Leão est revenu sur les premiers échanges délicats qu’il a eu avec Paolo Maldini, à son arrivée à Milan.
L’arrivée d’un jeune joueur dans une immense institution comme l’AC Milan n’est jamais simple. Avant de devenir l’homme-fort de son équipe, Rafael Leão a dû passer par une première phase d’adaptation, sur laquelle l’international portugais s’est récemment exprimé à travers son livre. Paru cette semaine, cette autobiographie raconte l’histoire du natif d’Almada, et certains passages clés de sa jeune carrière, comme ses débuts compliqués au sein du club lombard.
Des échanges houleux avec Paolo Maldini
Dans son livre, Rafael Leão a notamment révélé avoir connu des relations délicates avec l’un de ses anciens entraîneurs, en la personne de Marco Giampaolo. « Je n’ai quasiment pas eu d’interaction avec lui, on ne se parlait pas et lui ne comprenait pas comment il pouvait m’utiliser sur le terrain. C’était une relation très froide avec lui, des remarques formelles à l’entraînement et rien d’autre. Cette difficulté dans la communication a eu des effets sur le terrain », se souvient Rafael Leão.
Outre l’entraîneur alors en poste, une autre figure de l’AC Milan a, dans un premier temps, mené la vie dure à l’international portugais. Toujours selon ses dires, Rafael Leão a eu un premier contact particulièrement délicat avec la légende vivante du club, Paolo Maldini. Alors directeur technique de l’AC Milan, le quintuple champion d’Europe avait notamment reproché au jeune attaquant de se laisser entraîner par les côtés négatifs des réseaux sociaux. « Les premiers contacts avec Paolo Maldini n’ont pas été des plus faciles. À mon arrivée, il m’a pris à part et m’a dit « Tu joues pour ton compte Instagram, cela doit changer, sinon tu vas continuer de marquer deux buts par saison », raconte l’ancien joueur du LOSC.
Un souvenir lointain ?
S’il n’a pas fermé son compte Instagram depuis cet échange avec la légende italienne, Rafael Leão est désormais bien loin des statistiques évoquées. Auteur d’une quarantaine de buts et quasiment autant de passes décisives dans l’élite du football italien depuis ses débuts en 2019, le Portugais s’est affirmé comme l’une des vedettes de la Serie A, et comme l’un des éléments majeurs de l’effectif de l’AC Milan.
Un nouveau statut qui a, semble-t-il, permis à Rafael Leão de gagner la confiance et l’estime de Paolo Maldini. Avant le départ de ce dernier au mois de juin 2023, l’ancien international italien avait très largement contribué à la prolongation du contrat de son jeune protégé, désormais lié au club lombard jusqu’en 2028.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.