Coefficient UEFA : le Portugal a fait mieux que la France et les Pays-Bas

Avec la victoire de Porto en Ligue des Champions et les qualifications du Sporting et du Benfica en Ligue Europa, le Portugal a bouclé une semaine particulièrement réussie en vue du classement UEFA.

C’est une semaine quasi-parfaite que viennent de réaliser les clubs portugais sur la scène européenne. Alors que le FC Porto a pris l’avantage dans sa double-confrontation contre Arsenal en Ligue des Champions, deux des trois clubs portugais engagés en Ligue Europa ont obtenu leur ticket pour les huitièmes de finale de la compétition.

Une semaine réussie pour le Portugal

Un succès qui a eu un impact particulièrement positif sur le coefficient UEFA du Portugal. En effet, la nation portugaise a récolté pas moins de huit points sur la semaine, grâce aux performances de ses quatre équipes européennes. Vainqueurs de leur rencontre respective, Porto et Braga ont chacun rapporté deux points supplémentaires au Portugal (2 points par victoire), tout comme le Sporting et le Benfica qui, bien que tenus en échec lors de leur match de Ligue Europa, ont obtenu un bonus de qualification (1 point pour le match nul + 1 point pour la qualification en huitièmes de finale).

Les huit points obtenus par Porto, Braga, le Sporting et le Benfica cette semaine doivent ensuite être divisés par six, soit le nombre total de clubs portugais engagés en Europe cette saison, pour obtenir une avancée réelle de 1,333 point sur la semaine au classement UEFA.

Mieux que la France et les Pays-Bas

Un total de 1,333 point pour le Portugal, septième, nettement supérieur à ceux présentés par la France, cinquième, et les Pays-Bas, sixièmes. En ce qui concerne les clubs français, une timide avancée de 1,000 point a été effectuée, au terme d’une semaine qui a notamment occasionné les éliminations du Stade Rennais, du RC Lens et de Toulouse des compétitions européennes.

De son côté, la nation néerlandaise présente un score encore plus faible, avec 0,800 point au compteur, sur une semaine durant laquelle aucun des trois clubs engagés n’est parvenu à s’imposer. Tenu en échec à Rome, le club de Feyenoord a même été contraint de dire adieu à l’Europe pour le reste de la saison, laissant ainsi seuls deux clubs néerlandais encore en lice dans les compétitions continentales.

Le Portugal réduit l’écart au classement UEFA

Après cette semaine très réussie côté portugais, l’actuel septième du classement UEFA est parvenu à réduire légèrement son écart avec ses deux premiers concurrents. Désormais, le Portugal compte 55,149 points et pas moins de trois équipes engagées, alors que les Pays-Bas possèdent 61,100 points et seulement deux équipes encore en lice. Toujours cinquième du classement, la France a vécu les éliminations de trois de ses équipes et ne compte donc plus que trois formations en compétition, susceptibles d’augmenter son score, actuellement fixé à 63,831 points.

Le top 10 du classement UEFA au 22/02

1 – Angleterre – 100,803 points
2 – Espagne – 86,614 points
3 – Italie – 84,855 points
4 – Allemagne – 81,767 points
5 – France – 63,831 points
6 – Pays-Bas – 61,100 points
7 – Portugal – 55,149 points
8 – Belgique – 46,800 points
9 – Turquie – 37,600 points
10 – Écosse – 35,850 points

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire