Ligue Europa : le Sporting jouera son huitième de finale aller à une date inhabituelle

Ruben Amorim Sporting

Le huitième de finale aller qui opposera le Sporting à l’Atalanta se déroulera le mardi 5 mars prochain, soit une date inhabituelle pour une rencontre de Ligue Europa. Explications.

Les routes vont se recroiser. Quelques mois après une première double-confrontation, disputée à l’occasion de la phase de poules de la Ligue Europa, le Sporting et l’Atalanta vont se retrouver au cours des prochaines semaines. Toutes deux qualifiées pour les huitièmes de finale de la compétition, les deux équipes vont en effet s’affronter pour le compte des huitièmes de finale.

Un mardi « Ligue Europa »

Au-delà des retrouvailles, le choc à venir entre les deux formations possède une autre singularité. En effet, si la Ligue Europa se dispute habituellement le jeudi, c’est bel et bien le mardi 5 mars à 18h45 que le Sporting et l’Atalanta se retrouveront pour le huitième de finale aller de la compétition.

Une date inhabituelle, qui s’explique par un souci d’ordre logistique. En effet, le jeudi 7 mars, soit la date à laquelle aurait dû se jouer le match, le Benfica recevra les Rangers à quelques kilomètres de l’Estadio José Alvalade. Désireuse de ne pas organiser deux rencontres de Ligue Europa à Lisbonne sur une même soirée, l’UEFA a ainsi pris ses précautions en avançant la date de l’une des deux rencontres de la phase aller.

Le calendrier du Sporting chamboulé

La décision rapidement prise par l’instance dirigeante du football européen ne devrait pas être sans conséquence pour le calendrier du Sporting. La rencontre entre le club lisboète et le SC Farense en championnat, prévue le dimanche 3 février, soit deux jours avant le huitième de finale aller de la Ligue Europa, devrait ainsi être reportée à une date ultérieure.

Une complexification du calendrier dont le Sporting n’avait certainement pas besoin. L’actuel leader du championnat portugais, qui compte déjà un match de retard sur ses concurrents suite au report de la rencontre qui l’opposait à Famalicão au début du mois de février, pourrait donc avoir deux matchs à rattraper au cours des prochaines semaines. La deuxième partie de saison s’annonce animée pour les hommes de Ruben Amorim.

Crédit photo : IconSport