Arbitrage : une énorme révolution a débuté ce week-end au Portugal

Fabio Verissimo Portugal

Pour la première fois de l’histoire, un arbitre a pu expliquer une décision à l’ensemble des acteurs à l’aide d’un micro, au cours d’un match de Liga Portugal.

La rencontre qui opposait Rio Ave à Braga, ce samedi, à l’occasion de la vingt-cinquième journée de Liga Portugal, pourrait faire date dans l’histoire du football portugais. Pour la première fois, un arbitre a pu expliquer une décision, prise après consultation de la VAR, à l’ensemble des acteurs de la partie, à l’aide d’un micro.

Une révolution au Portugal

Il est de ces débats qui reviennent sans cesse. Au Portugal, comme dans bien d’autres pays, l’arbitrage ne cesse de déchaîner les passions, notamment après les rencontres à fort enjeu qui animent le championnat portugais semaines après semaines. Afin de tenter d’apporter une solution à ces interrogations récurrentes, les instances ont longuement échangé autour de l’instauration du micro au sein des équipements des arbitres, afin que ces derniers puissent justifier leurs décisions auprès des joueurs, entraîneurs, spectateurs et téléspectateurs, avec le plus de transparence possible.

Une potentielle solution qui a été mise en oeuvre, pour la première fois de l’histoire, ce samedi par l’arbitre Fábio Veríssimo. À l’heure de jeu d’une rencontre qui opposait Rio Ave à Braga en championnat, l’homme au sifflet s’est emparé du micro afin d’expliquer les raisons de l’annulation d’un but marqué par l’international congolais Simon Banza quelques secondes plus tôt.

Des débats qui perdurent

Ce moment historique pour le football portugais a, semble-t-il, été plutôt bien reçu par l’ensemble des observateurs, désireux de comprendre l’ensemble des points de règlement qui peuvent justifier les décisions arbitrales les plus litigieuses. Pour autant, la mise en place du micro n’a visiblement pas suffit pour mettre définitivement un terme aux contestations concernant les décisions des arbitres.

En effet, l’annulation du but marqué par Simon Banza ce samedi a été très contestée par l’ensemble des membres du SC Braga. Hors-jeu au départ de l’action, l’international congolais a été jugé en position illicite par la VAR, bien qu’un coéquipier ait pu, entre temps, le remettre en jeu avec une déviation de la tête.

Sur son compte X, le joueur a rapidement réagi en publiant la vidéo de son but, accompagné d’un smiley « clown », remettant ainsi en doute la compétence du corps arbitral auquel il a été confronté quelques heures plus tôt. Le directeur de la communication du SC Braga, Alexandre Carvalho, a également réagi, jugeant quant à lui l’annulation du but comme étant l’une des choses « inexplicables » du football, à travers le réseau social.

La mise en place des micros, attendue et réclamée depuis plusieurs années par de nombreux observateurs, est inévitablement un grand pas pour le football portugais. En revanche, la route semble encore longue avant de mettre définitivement fin à ces innombrables débats sur les décisions arbitrales, qui ne cessent de prendre une place grandissante au sein des discussions.