Ce mercredi, le FC Porto s’est qualifié pour les demi-finales de la Youth League, en s’imposant sur le terrain de Mayence (1-4).
C’est quasiment une constante, depuis la création de la Youth League en 2014. Cette saison encore, le Portugal aura bel et bien un représentant dans le dernier carré de la compétition, après le large succès obtenu par les jeunes joueurs du FC Porto ce mercredi, sur la pelouse de Mayence (1-4).
Sept sur sept pour les Portugais
Cela commence à devenir une habitude. Depuis le lancement de la compétition majeure du continent européen pour la catégorie U19, les Portugais sont quasi-systématiquement parvenus à figurer dans le dernier carré. En effet, sur les dix premières éditions de la Youth League, huit ont vu un club portugais prendre part aux demi-finales. Cela a notamment été le cas lors des sept dernières éditions en date.
C’est le Benfica qui avait lancé la machine portugaise en 2014. S’inclinant face au FC Barcelone en finale de la compétition (3-0), le club lisboète avait ensuite donné place à deux années de disette pour les clubs portugais. Lors de l’édition 2017, les Encarnados étaient parvenus à se hisser une nouvelle fois jusqu’en finale de la Youth League, s’inclinant finalement sur la plus petite des marges contre Salzburg (2-1).
Les deux éditions suivantes ont été davantage fructueuses pour le FC Porto. Demi-finaliste en 2018, le club du nord du Portugal s’est affirmé comme le premier vainqueur portugais de la compétition l’année suivante, en s’imposant en finale contre Chelsea (3-1). Par la suite, le Benfica a enchaîné deux finales consécutives, avec notamment un sacre historique obtenu à Nyon contre Salzburg en 2022 (6-0). Enfin, le Sporting a également eu l’occasion d’exposer son excellente formation lors de la précédente édition, s’inclinant en demi-finale, aux tirs au but contre le futur vainqueur, l’AZ.
Porto rêve d’un second titre
C’est donc après une période de disette longue de trois éditions que le FC Porto va retrouver le dernier carré de la compétition. En balade du côté de Mayence ce mercredi, le club portugais s’est tranquillement qualifié pour les demi-finales, et affrontera un très gros morceau à l’occasion du prochain tour. En effet, au cours du mois d’avril prochain, les Dragões retrouveront les Italiens de l’AC Milan, tombeurs notamment du SC Braga un peu plus tôt dans la compétition.
Le vainqueur de ce choc entre les deux monuments du football européen obtiendra son ticket pour la grande finale, programmée le lundi 22 avril prochain. Celle-ci opposera donc le vainqueur d’AC Milan – FC Porto, à celui de l’autre demi-finale qui se disputera entre les Français du FC Nantes et les Grecs de l’Olympiakos.
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.