Hors du top 5 européen, les joueurs les plus chers sont au Portugal

Antonio Silva Portugal

D’après le dernier rapport de l’Observatoire du Football CIES, les trois joueurs les plus chers ne figurant pas au sein des cinq grands championnats évoluent actuellement au Portugal.

Si les résultats sur la scène européenne prouvent, années après années, que la Liga Portugal a du retard sur les tous meilleurs championnats du continent, elle n’a cependant rien à leur envier dans d’autres domaines. C’est notamment le cas en ce qui concerne la formation et la valorisation des jeunes joueurs. Selon le dernier rapport de l’Observatoire du Football CIES, les trois joueurs les plus chers ne figurant pas au sein des cinq plus grands championnats évoluent tous en Liga Portugal.

Le Portugal, nid à pépites

Fidèle à sa réputation, la Liga Portugal regorge actuellement de talents extrêmement bien valorisés. Selon le dernier rapport du CIES, l’un d’entre eux, en la personne d’Antonio Silva, dispose même d’une valorisation supérieure à 100 millions d’euros. En effet, la pépite du SL Benfica aurait actuellement une valeur de 114,7 millions d’euros, ce qui en fait, de loin, le joueur le plus cher parmi ceux n’évoluant pas parmi les cinq grands championnats.

Le pur produit de la formation du SL Benfica est suivi d’un autre international portugais issu du Seixal. En effet, João Neves figure sur la deuxième place de ce classement, avec une valorisation estimée à 95,5 millions d’euros. Enfin, le Portugais Gonçalo Inacio, qui évolue quant à lui au Sporting, complète le podium avec une valeur impressionnante de 87,4 millions d’euros.

D’autres joueurs évoluant actuellement au sein du championnat portugais figurent également parmi les joueurs les plus chers hors-top 5 européen. C’est le cas du défenseur central ivoirien du Sporting, Ousmane Diomandé, fraîchement champion d’Afrique avec son pays. Évalué à 78,4 millions d’euros, le jeune défenseur figure ainsi à la cinquième position, devant les deux gardiens de but Anatoliy Trubin (72,8 millions d’euros) et Diogo Costa (71,5 millions d’euros).

Portugal CIES

Trop chers pour le Portugal ?

Alors que leur valorisation actuelle dépasse les 70 millions d’euros, les six joueurs cités pourraient être amenés à quitter le championnat portugais dès cet été. En effet, le contexte économique portugais, et notamment les recettes relativement faibles perçues par chaque club avec les droits télévisés, plonge les clubs portugais dans une situation où les ventes récurrentes font partie des piliers essentiels du bon fonctionnement.

Ainsi, il semble toujours plus difficile pour des clubs comme le Benfica, le Sporting ou Porto, de refuser des offres particulièrement élevées, pour ces joueurs qui aspirent à évoluer dans les toutes meilleures ligues de la planète. Une fois de plus, les clubs concernés vont très probablement devoir céder face aux avances des clubs étrangers, et s’en remettre à leur capacité à former des nouveaux Antonio Silva et autres João Neves, ou à dénicher des pépites venues d’ailleurs comme Ousmane Diomandé.

Crédit photo : IconSport

1 commentaire