Pour ce Portrait, nous sommes partis à la rencontre du jeune milieu offensif français d’Amora, Bénito. Du haut de ses 20 ans, ce talent passé notamment par la formation du Havre est en train de se faire un nom au Portugal.
Les quelques milliers de personnes qui ont récemment fréquenté l’Estádio da Medideira d’Amora n’ont pas pu passer à côté de lui sans le remarquer. Si son mètre 91 le rend si facile à distinguer sur le pré, c’est avant tout par ses performances et son style de jeu atypique que Beni Souza parvient à se faire remarquer. Beni Souza, ou plutôt « Bénito« , comme il préfère être appelé lorsqu’il endosse un maillot de football. « Bénito c’est le footballeur, Beni Souza, c’est pour la vie de tous les jours », nous a confié ce jeune milieu offensif de 20 ans aux ambitions sans limite.
Entre le football et le futsal
Buteur et homme du match à deux reprises lors des trois dernières sorties de l’Amora FC en troisième division portugaise, Bénito est actuellement en train de se faire un nom auprès des observateurs du football portugais. Un début de succès récent, qui vient faire fructifier plusieurs années difficiles, à naviguer entre les fausses promesses et les quelques opportunités manquées.
Pour ce jeune talent français, c’est en partie sur les terrains de futsal que tout a commencé. « Quand j’étais petit, je faisais les deux, je jouais à la fois au football et au futsal », a-t-il précisé. Une particularité qui lui donne un point commun avec ses deux modèles, à savoir Neymar et Ronaldinho, tous deux également passés par cette discipline avant d’atteindre les sommets sur l’herbe. Un art bien différent, qui a largement contribué à rendre le jeu de Bénito si atypique. « Le futsal ? C’est sûr, ça m’aide beaucoup, ça me rend différent sur le terrain. Sur mes prises de balle, et même au niveau de l’inspiration que je peux avoir. Le futsal m’a toujours servi et me sert encore aujourd’hui », nous a-t-il confié au sujet de cette discipline qui selon lui, « aide à avoir une bonne sensibilité avec le ballon, à être efficace dans les petits espaces », et ainsi, « à se sortir de n’importe quelle situation sur le terrain. »
Selon ses dires, Bénito avait de réelles possibilités d’aller toucher le plus haut niveau au futsal. « Je savais qu’en continuant le futsal, ça serait beaucoup plus facile d’arriver au haut niveau parce que c’est un sport qui me correspond », précise-t-il. Pour autant, l’idée de faire carrière dans le football n’est jamais vraiment sortie de la tête du natif de Tremblay-en-France. Pas même lorsqu’après cinq années de formation au Havre, le club normand a pris la décision de ne pas le conserver. « Après Le Havre, j’ai fait une année blanche durant laquelle je cherchais des clubs, des essais, mais ça n’a pas abouti. Ensuite je suis reparti dans mon club de Futsal, tout en sachant que si j’avais l’opportunité de retourner dans le foot à onze, j’irais sans hésiter », confie le milieu offensif.
Une porte ouverte au Portugal
Ce n’est qu’en février 2023 que ce jeune milieu offensif français a vu une porte s’ouvrir à lui. Grâce notamment au travail de son agent, Bénito a pu effectuer plusieurs essais au Portugal, et notamment au sein du club de Famalicão, avec lequel il était d’ailleurs tout proche de s’engager. « J’étais là-bas de février à juillet. C’était plutôt concluant mais à la toute fin, ils ne m’ont pas gardé », nous a indiqué celui qui s’est finalement engagé avec Amora au mois de septembre dernier.
À une vingtaine de kilomètres du centre de Lisbonne, Bénito a enfin trouvé le projet idoine pour lancer sa carrière. Loin de ses terres natales, le milieu offensif a pu profiter de la présence de plusieurs joueurs francophones dans l’effectif portugais pour s’adapter à ce nouvel environnement. Pour autant, l’ancien Havrais a dû attendre plusieurs mois avant d’avoir sa chance en équipe première. « J’étais dans le groupe de l’équipe première mais je jouais peu, j’enchaînais les matchs en réserve et les bancs avec l’équipe première. J’ai fait ma première apparition en équipe principale au mois de janvier, puis ma première titularisation en février et depuis j’ai enchaîné », précise-t-il.
Et ces débuts ne sont pas passés inaperçus. Systématiquement titularisé lors des cinq dernières rencontres disputées par son équipe, Bénito a rapidement marqué les esprits. Enchaînant les prestations remarquées, le Français a notamment été élu homme du match à deux reprises lors des trois dernières rencontres de son équipe.
https://twitter.com/amorafc_sad/status/1769437071934910471
Une réussite qui s’explique notamment par un positionnement que Bénito affectionne. Comme l’implique son passé dans les gymnases d’Île-de-France, le jeune français est un fin dribbleur, particulièrement à l’aise dans les situations de un contre un. « Milieu offensif derrière un attaquant, c’est là que je préfère jouer », nous précise-t-il avant d’ajouter : « Avec Amora on joue en 3-4-3 et je fais partie des deux joueurs en soutien de l’attaquant. C’est une position qui me permet de toucher beaucoup de ballons et de pouvoir dézoner. J’aime bien m’excentrer par moments pour trouver des possibilités de un contre un ou d’autres angles de passe. »
De grandes ambitions
Prolongé jusqu’en juin 2025, Bénito peut désormais envisager de continuer sur sa lancée, alors que son statut au club semble avoir radicalement changé au cours des dernières semaines. « C’est clair, je le vois dans le comportement de mes coéquipiers. Je sais qu’ils connaissaient déjà mes qualités, ils savaient que quand j’allais avoir ma chance, j’allais répondre présent, mais maintenant que ça commence à prendre, leur confiance ne fait qu’augmenter. Ils se disent que j’assume enfin le potentiel que je prétendais avoir », poursuit-il.
Et la nouvelle perle d’Amora ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Déterminé à aider son club à se maintenir en troisième division sur cette fin de saison, Bénito souhaite désormais poursuivre sur sa lancée, en focalisant, avant toute chose, son attention sur ses propres performances. « Je veux être bon, faire parler de moi, et la suite on verra. Je reste focalisé sur le terrain », indique-t-il. À 20 ans, celui qui a longtemps éprouvé des difficultés à avoir sa chance par le passé, ne se fixe plus la moindre limite : « Mon objectif ? C’est de devenir un joueur de classe mondiale. Un joueur qui joue des grandes compétitions avec des grands clubs. Je veux laisser mon empreinte dans le football et n’avoir aucun regret. »
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.