Découvrant l’élite du football portugais avec Farense depuis le début de la saison, Bachir Belloumi contribue largement aux belles performances de l’équipe promue.
Originaire de la ville de Mascara en Algérie, Mohamed Bachir Belloumi a réalisé ses débuts au MC Oran, marchant ainsi sur les traces de son père Lakhdar Belloumi, également passé par le club. Véritable icône dans son pays, ayant notamment connu pas moins de 100 sélections et, entre autres, deux Coupes du Monde avec les Fennecs, la légende algérienne a ainsi pu voir son fils rejoindre rapidement le Portugal pour construire sa propre carrière.
Une connexion Maghreb – Farense
Disposant d’un potentiel indéniable, Mohamed Bachir Belloumi a tapé dans l’oeil de l’écurie du SC Farense, qui détient historiquement un lien fort avec les pays maghrébins, comme en témoigne les anciennes présences des deux joueurs marocains Hajry Redouane et Hassan Nader dans ses rangs. Le premier cité n’est autre que le joueur qui a disputé le plus de rencontres avec le club portugais (290), tandis que son compatriote est le meilleur buteur de l’histoire du club, avec 97 réalisations.
C’est désormais Belloumi qui permet au SC Farense d’entretenir cette relation avec l’Afrique du Nord. Les dirigeants Algarvinos ont en effet enrôlé le jeune espoir algérien au cours de la saison 2021/22, afin de l’intégrer à l’équipe U23 pour qu’il puisse se familiariser avec le football européen. Débutant timidement son aventure au Portugal, l’ailier a rapidement pris sa pleine mesure dès la saison suivante en Liga Revelação, soit le championnat U23 portugais, s’affirmant comme un titulaire indiscutable. Avec 6 buts inscrits à son compteur au cours des 25 rencontres disputées, Belloumi est même parvenu à obtenir quelques minutes de jeu avec l’équipe principale, alors pensionnaire de la deuxième division.
L’une des révélations du championnat
Revenue dans l’élite en tant que promue, l’équipe de Farense détonne cette saison, en exerçant un style de jeu particulièrement plaisant à regarder, au sein duquel Belloumi s’est extrêmement bien adapté. Doué balle au pied, et débordant d’énergie sur son couloir, l’ailier algérien réalise actuellement une saison remarquable pour sa première dans l’élite du football portugais. Avec 5 buts et 2 passes décisives au compteur, l’Algérien entretient des statistiques intéressantes qui concordent également avec les résultats sportifs plutôt positifs du club, classé actuellement douzième du championnat.
Ne craignant pas la pression face aux adversaires les plus redoutables du championnat, comme en témoignent ses récentes réalisations face au Sporting et au SC Braga, Mohamed Bachir Belloumi est parvenu à tirer son épingle du jeu depuis ses débuts dans l’élite. Cependant, le club basé dans le sud du Portugal connaît actuellement plus de difficultés, et reste sur une série de sept matchs sans victoire en championnat. Une situation délicate qui plonge dangereusement Farense vers le bas du classement. Pas de quoi inquiéter le jeune joueur algérien, qui a récemment renouvelé son contrat avec la formation portugaise. Désormais lié au club jusqu’en 2027, le natif de Mascara devra redoubler d’effort au cours des prochaines semaines, pour aider son équipe à éviter une terrible désillusion.
Crédit photo : IconSport
Grand amateur de football en général mais surtout de football portugais, Alexis a été baigné dans cette ferveur lusitanienne tout au long de sa jeunesse, entre rires, joie et tristesse. Attiré par le beau jeu et les nouveaux talents, il observe attentivement les différents championnats nationaux : de la Liga Bwin à la III Liga.