Une étrange fin de saison à prévoir pour Anthony Lopes

Anthony Lopes

Au cours des prochains mois, le gardien de but portugais Anthony Lopes devrait connaître l’un des virages les plus importants de sa carrière.

Les adieux sont toujours difficiles. Surtout quand, comme pour Anthony Lopes, ils interviennent après plus de 24 années de fidélité. Véritable icône de l’Olympique Lyonnais, avec qui il a disputé près de 500 matchs au plus haut niveau, le gardien de but de 33 ans devrait être amené à quitter son club formateur cet été.

Un terrain déjà préparé

L’adjectif « indiscutable » n’est plus vraiment d’actualité concernant le statut d’Anthony Lopes à l’Olympique Lyonnais. Pour cause, celui qui garde les buts du club français depuis 2013 a vu l’étau se resserrer sur lui au cours des derniers mois. Critiqué par une partie des supporters, suite à des prestations quelque peu en-deçà de ses standards habituels, le Portugais a été mis en concurrence avec un autre gardien de calibre international, en la personne du Brésilien Lucas Perri.

Un recrutement hivernal loin d’être anodin. À travers l’arrivée de l’ancien portier de Botafogo, l’Olympique Lyonnais semble, petit à petit, préparer la succession de son gardien de but emblématique. Pour ce faire, l’entraîneur de l’OL, Pierre Sage, a décidé de procéder d’une manière on ne peut plus logique, en maintenant sa confiance en Anthony Lopes pour les matchs de championnat, tout en laissant son successeur s’exprimer durant les rencontres de coupe.

Et cela semble réussir à l’Olympique Lyonnais. Car si le club français se démarque cette saison par son excellent parcours en Coupe de France, il a également retrouvé le sourire dans son championnat. Bon dernier il y a une dizaine de journées, l’OL se positionne désormais à la dixième place du classement, après avoir enchaîné les résultats positifs en Ligue 1.

Un hommage prévu

Revenu des enfers au cours des derniers mois, les Lyonnais peuvent même envisager de terminer la saison à l’une des sept places qualificatives pour les compétitions européennes. Un objectif impensable il y a encore quelques mois, qui devrait donc être l’un des derniers qu’il reste à accomplir au sein de la longue aventure d’Anthony Lopes à l’Olympique Lyonnais. En fin de contrat en juin 2025, le Portugais est annoncé sur le départ par le journal L’Equipe, et pourrait ainsi être libéré de sa dernière année de contrat dès le mois de juin prochain, afin de s’engager librement dans un autre club.

Alors qu’il devrait profiter du dernier match à domicile de la saison, le 18 mai prochain contre Strasbourg, pour bénéficier d’un hommage exceptionnel de la part du club et des supporters, Anthony Lopes pourrait également être amené à remporter son tout premier titre sous les couleurs de son club formateur. Double vice-championnat de France par le passé, et également finaliste de la Coupe de la Ligue à deux reprises, le gardien de but portugais a en effet pu assister à la qualification de l’Olympique Lyonnais pour la finale de la Coupe de France ce mardi soir. Celle-ci opposera donc les Gones au vainqueur du duel à venir entre le Stade Rennais et le Paris Saint-Germain.

Un titre, avant de partir ?

Pour autant, cette rencontre prévue une petite semaine après les « adieux » d’Anthony Lopes avec le public lyonnais, ne devrait pas donner lieu à une dernière performance du champion d’Europe 2016 dans les rangs de son club formateur. Comme le veut le schema imposé par l’entraîneur Pierre Sage, c’est bel et bien Lucas Perri qui devrait garder les buts lyonnais lors de la finale de la Coupe de France.

Si la frustration de ne pas débuter la rencontre sera inévitablement présente, Anthony Lopes aura tout de même à coeur de remporter ce tout premier sacre en club. Une bien belle façon de mettre un terme à près de 24 années de fidélité à l’Olympique Lyonnais, avant de rejoindre d’autres horizons.

Crédit photo : IconSport

1 commentaire