Classement FIFA : le Portugal a gagné une place

Suite à la première trêve internationale de l’année 2024, la FIFA a actualisé son classement des nations. Septième jusque-là, le Portugal a gagné une place.

Sous les ordres de Roberto Martinez, le Portugal monte en puissance. Fort d’une série de onze victoires consécutives pour ses onze premières sorties avec la Seleção, le nouveau patron de l’équipe nationale portugaise connait des débuts réussis sous ses nouvelles fonctions. Malgré un premier accroc, survenu au cours du dernier match en date face à la Slovénie, avec une défaite 2 buts à 0, la Seleção est tout de même parvenue à progresser au classement FIFA.

Une nouvelle place gagnée

C’est toujours, sans grande surprise, l’Argentine qui domine les débats. Championne du monde en titre, l’équipe sud-américaine est actuellement considérée comme la meilleure nation du football, et devance ainsi son prédécesseur, la France, au classement FIFA.

Pour l’heure, les deux nations finalistes de la dernière Coupe du Monde disposent d’une avance considérable sur les autres nations concurrentes. Et si la Belgique, l’Angleterre et le Brésil complètent un Top 5 particulièrement relevé, le Portugal s’est récemment rapproché des toutes meilleures nations de la planète, après avoir réalisé une campagne de qualification historique, en vue de l’Euro 2024. Pour rappel, Cristiano Ronaldo et les siens ont remporté l’ensemble des dix journées disputées durant cette phase, validant ainsi, sans trop de difficulté, leur accès pour la compétition continentale prévue cet été.

Septièmes jusque-là, les Portugais ont en effet gagné une place au classement, à l’occasion de la mise à jour fraîchement effectuée par la FIFA. Le Portugal passe sixième et devance ainsi les Pays-Bas, septième, l’Espagne, huitième, ainsi que le champion d’Europe en titre, l’Italie, qui siège en neuvième position.

Une occasion en or à venir ?

Comme en témoigne l’identité des deux premières nations de ce classement, la position de chaque pays est directement corrélée aux parcours réalisés lors des grandes compétitions internationales. Ainsi, le Portugal, qui ne compte qu’une petite quarantaine de points de retard sur le Brésil, pourrait avoir une belle occasion de revenir sur son concurrent cet été, à l’occasion de l’Euro 2024.

Pour ce faire, les Portugais devront se montrer à la hauteur de l’événement, alors qu’ils rencontreront successivement la République Tchèque, la Turquie et la Georgie durant la phase de poules de la compétition. Reste à savoir si cette dernière occasionnera le grand retour du Portugal au sein du Top 5 du classement FIFA.

Le TOP 10 du classement FIFA actualisé :

1 – Argentine – 1 858,00 points
2 – France – 1 840,59 points
3 – Belgique – 1 795,23 points
4 – Angleterre – 1 794,90 points
5 – Brésil – 1 788,65 points
6 – Portugal – 1748,11 points
7 – Pays-Bas – 1 742,29 points
8 – Espagne – 1727,50 points
9 – Italie – 1 724,60 points
10 – Croatie – 1 721,07 points

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire