Selon le CIES, João Neves fait partie des deux jeunes joueurs ayant connu l’évolution la plus importante en terme de valeur marchande, au cours des derniers mois.
Il est, sans trop de discussions possibles, la révélation de la saison au Portugal. Déjà apparu à plusieurs reprises lors de l’exercice précédent, João Neves n’a pas éprouvé la moindre difficulté à s’affirmer parmi les tous meilleurs joueurs de la Liga Portugal, en s’emparant d’une place de choix dans le onze du Benfica. Depuis le début de la saison, le jeune milieu de terrain de 19 ans figure d’ailleurs dans le top 5 des joueurs de champ les plus utilisés par Roger Schmidt.
Sa valeur marchande a explosé
Une influence grandissante dans son club, couplée à des débuts avec l’équipe nationale portugaise, qui justifient une hausse considérable de sa valeur marchande. Selon le dernier rapport du CIES, João Neves n’est autre que le deuxième jeune joueur au classement des meilleures progressions de la valeur marchande, depuis le mois d’octobre dernier.
Les chiffres affichés par l’Observatoire du Football sont impressionnants. En effet, la valeur marchande du jeune milieu de terrain de 19 ans a augmenté de 73 millions d’euros sur la période indiquée. Une progression colossale, qui permet à João Neves d’être actuellement valorisé à 105 millions d’euros.
À titre de comparaison, seul un joueur a connu une meilleure évolution que le jeune protégé de Roger Schmidt, en la personne du Barcelonais Lamine Yamal. Également international, le jeune espagnol de 16 ans a quant à lui vu sa valeur augmenter de 134 millions d’euros depuis le mois d’octobre dernier, ce qui en fait donc le meilleur de la planète dans cet exercice.
Un énorme transfert à venir ?
Les saisons se suivent et se ressemblent pour le Benfica. De João Félix à Enzo Fernandez en passant par Gonçalo Ramos et Darwin Nunez, le club lisboète a montré par le passé toutes ses difficultés à conserver ses meilleurs éléments, face à l’intérêt porté par les clubs les plus puissants d’Europe.
À l’image d’Antonio Silva, également très convoité à l’étranger, João Neves ne devrait pas faire exception à la règle. Si le jeune milieu de terrain n’a cessé d’affirmer son amour pour son club formateur depuis ses débuts au plus haut niveau, nul doute que les montants évoqués vont pousser la direction lisboète à considérer les offres à venir.
Selon les dernières rumeurs de la presse internationale, le Paris Saint-Germain ou encore Manchester United suivraient de près les récentes performances du natif de Tavira. Consciente du diamant qu’elle détient parmi ses rangs, la direction lisboète ne semble cependant pas disposée à céder ce dernier pour un montant inférieur à celui de sa clause libératoire, actuellement fixée à 120 millions d’euros. Compte tenu de la progression affichée par João Neves au cours des derniers mois, un éventuel transfert pour ce montant, bien que colossal, paraît de plus en plus envisageable.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.