Septième du classement UEFA, le Portugal devrait voir l’écart avec son principal concurrent continuer de s’agrandir à l’approche de la nouvelle saison.
La sixième place du classement UEFA semble désormais très loin pour le Portugal. Si les parcours respectifs de ses clubs engagés en compétitions européennes ont permis à la nation portugaise de générer davantage de points que le concurrent néerlandais, l’écart entre les deux pays reste pour le moins conséquent. Pire encore, il va être amené à s’accentuer avec le passage à la nouvelle saison.
Près de 5,000 points d’écart
Ce n’est pas cette saison que les Portugais reviendront sur leurs rivaux néerlandais. Malgré la participation notable du Benfica aux quarts de finale de la Ligue Europa, additionnée à la qualification du FC Porto pour les phases à élimination directe en Ligue des Champions, le Portugal n’a toujours pas refait son retard sur les Pays-Bas.
À travers les performances de ses clubs sur la scène européenne, le Portugal a glané pas moins de 11,000 points cette saison, soit 1,000 de plus que les Pays-Bas sur la même période. Pour autant, sur le cumul des cinq dernières saisons, les Néerlandais disposent d’une avance conséquente, et affichent un score de 61,300 points contre seulement 56,316 points pour leurs rivaux portugais.
L’écart va se creuser avec les Pays-Bas
Pour calculer le score de chaque nation au classement UEFA, il s’agit d’additionner les résultats des quatre saisons précédentes au score acquis durant la saison en cours. En d’autres termes, à partir de la saison prochaine, les résultats obtenus par les différentes nations durant la saison 2019/20 ne feront plus partie de l’équation.
Un changement qui va tourner en faveur des Néerlandais. En effet, durant l’exercice 2019/20, les Pays-Bas avaient glané moins de points que leur concurrent portugais : 9,400 points pour les Pays-Bas, et 10,300 points pour le Portugal. Ainsi, avec l’annulation des scores affichés au cours de la saison indiquée, les Pays-Bas vont pouvoir augmenter l’écart existant avec le Portugal. En effet, les Néerlandais débuteront la saison prochaine avec un total de 51,900 points, contre 46,016 points pour le Portugal.
La Belgique revient dans la course
Et ce n’est pas l’unique mauvaise nouvelle à prévoir pour la nation portugaise. Outre les Pays-Bas, sixièmes, le Portugal devra également se préoccuper de la situation de la Belgique, qui revient à toute vitesse depuis la huitième place. Sur les deux dernières saisons, les Belges ont présenté des résultats systématiquement meilleurs que les Portugais, avec deux saisons à 14,200 points validées en 2022/23 et 2023/24.
Comme les Pays-Bas, la Belgique va être amenée à profiter du passage à la nouvelle saison, alors que le faible score acquis en 2019/2020 (7,600 points) va disparaître du calcul global. Ainsi, en début de saison prochaine, les Belges feront un bond considérable en direction du Portugal. Si l’écart entre les deux nations est actuellement fixé à 8,316 points, il ne sera plus que de 5,016 points au coup d’envoi du prochain exercice.
Les clubs portugais sont prévenus : le passage à la nouvelle saison va entraîner une situation inquiétante au classement UEFA. Reste à savoir si les différentes formations portugaises qualifiées pour les compétitions européennes parviendront à rectifier le tir, à travers leurs performances sur la scène continentale.
Le top 8 du classement UEFA au début de la saison 2024/25
1 – Angleterre – 85,732 points
2 – Italie – 73,784 points
3 – Espagne – 69,811 points
4 – Allemagne – 66,481 points
5 – France – 54,998 points
6 – Pays-Bas – 51,900 points
7 – Portugal – 46,016 points
8 – Belgique – 41,000 points
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.