Apparu à plusieurs reprises dans les rangs de l’Olympique Lyonnais cette saison, Diego Moreira est sorti des radars depuis plusieurs mois.
Ce n’était certainement pas ce qu’il avait prévu, en quittant le SL Benfica l’été dernier. Arrivé en fin de contrat avec le club lisboète au mois de juin 2023, ce qui a facilité son départ pour Chelsea, Diego Moreira connaît une saison plutôt délicate. Un temps prêté à l’Olympique Lyonnais, l’international espoir portugais a depuis retrouvé les rangs des Blues, où il ne bénéficie cependant pas encore d’une place en équipe première.
Une aventure écourtée à Lyon
C’est dans des circonstances particulières que le joueur de 19 ans avait rejoint l’Olympique Lyonnais l’été dernier. Tout juste arrivé à Chelsea, Diego Moreira n’avait eu le temps de participer qu’à une seule petite rencontre officielle avec les Blues, à l’occasion du deuxième tour d’EFL Cup remporté par les siens contre la modeste équipe de Wimbledon (2-1). Utilisé à trois reprises avec les U21, en Premier League 2, le Portugais avait ensuite fait l’objet d’un prêt de dernière minute à l’OL, afin de compenser un manque créé par le départ tardif de Bradley Barcola au Paris Saint-Germain.
À Lyon, tout ne s’est pas passé comme prévu. S’il a rapidement su montrer des qualités intéressantes depuis son couloir droit, Diego Moreira n’est pas parvenu à s’imposer au sein d’une équipe à la peine, qui a longtemps lutté pour sortir de la zone de relégation. Après seulement six mois passés entre Rhône et Saône, les différentes parties sont tombées d’accord pour mettre un terme au contrat de prêt, pour ainsi permettre au principal intéressé de retrouver les rangs de Chelsea, au grand dam du nouvel entraîneur lyonnais. “C’était un jeune joueur, j’aurais bien aimé travailler dans la durée avec lui car je pense qu’il a une énorme marge de progression”, avait alors déclaré Pierre Sage, quelques jours après le retour de Diego Moreira à Londres.
Sorti des radars à Chelsea
Une “énorme marge de progression”, que Diego Moreira devra donc exploiter dans les rangs des Blues. Revenu de façon précipitée en Angleterre, tant pour libérer une place de joueurs prêtés par Chelsea que pour permettre à l’Olympique Lyonnais de mieux apprivoiser un mercato hivernal salvateur, le Portugais se retrouve désormais dans une situation délicate.
Pour cause, Diego Moreira n’a pas connu la moindre apparition en Premier League depuis la fin de son prêt à l’OL. Pour l’heure, l’entraîneur des Blues, Mauricio Pochettino, ne semble pas compter sur les qualités de percussion du joueur de 19 ans, alors qu’il possède déjà un effectif particulièrement conséquent dans ce secteur.
Loin de l’exposition de la Premier League, qu’il était pourtant venu chercher en quittant Benfica pour Chelsea cet été, Diego Moreira doit pour le moment se contenter d’une place chez les U21 des Blues. Depuis le début du mois de mars et son retour de blessure, le Portugais a disputé trois rencontres au sein de cette catégorie, et a notamment inscrit un but lors du large succès de son équipe sur la pelouse de Newcastle U21 (1-7). Un bilan bien pauvre pour l’international espoir portugais, qui aura certainement à coeur de donner un tout autre élan à sa jeune et prometteuse carrière, à partir de la saison prochaine.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.