À deux journées du terme du championnat, le SC Braga est encore en course pour une troisième place du classement. Les prochaines confrontations, face au Vitoria SC et au FC Porto, seront inévitablement décisives.
Cette saison, le SC Braga a connu des hauts et des bas. Un succès en Coupe de la Ligue et une qualification pour la Ligue des Champions après onze années d’attente peuvent être mis au crédit des Arsenalistas, mais l’élimination brutale en playoffs de la Ligue Europa face à Qarabag, a contrebalancé le bilan.
Malgré ses quelques faux-pas, la formation minhota a toujours su garder le cap en championnat, en restant au contact du podium. Sur cette fin de saison, l’actuel quatrième du classement en Liga Portugal pourrait même perturber une nouvelle fois la hiérarchie établie.
Victoire impérative à Guimarães
Pour autant, la mission s’annonce délicate. Ce week-end, c’est leur meilleur ennemi, le SC Vitoria, qui va se dresser devant les Arsenalistas. Les deux rivaux restent sur des dynamiques bien différentes ; les Vitorianos sont actuellement dans une spirale négative avec 3 défaites lors des 4 dernières rencontres, contrairement au SC Braga qui connaît une très bonne phase avec 3 succès en 4 matchs.
Avantage pour les Guerreiros do Minho, donc, mais ces derniers devront faire face à l’adversité dans un climat particulièrement hostile, afin de sortir victorieux de ce derby. Le succès à Guimarães est cependant impératif, tant pour rester dans la course à la troisième place, que pour aborder la dernière journée de championnat avec le plein de confiance.
Une finale à disputer
À quelques kilomètres de Braga, le FC Porto a vécu une saison contrastée, marquée par des soucis sportifs et extra-sportifs, perturbant la sérénité des Dragões. Peu habitués à connaitre une telle situation, ces derniers sont relégués à 18 points du leader, le Sporting. Un affront terrible pour les socios, qui ont fraichement entraîné un changement de président avec l’arrivée en poste d’André Villas-Boas.
Une période de flou, qui pourrait donc profiter à l’outsider, le SC Braga. Fraîchement privé de son entraîneur Arthur Jorge, parti rejoindre Botafogo au Brésil, le club portugais a cependant réussi sa transition avec l’entraîneur intérimaire Rui Duarte, qui marche sur les pas de son prédécesseur. Au regard du contexte sportif, le dernier match de la saison à Braga se présente bel et bien comme une finale, durant laquelle la tension sera à son paroxysme, alors qu’un seul petit point sépare actuellement les deux formations.
Le SC Braga devra réaliser deux excellentes performances en cette fin de championnat, afin d’accrocher sa qualification en Ligue Europa. D’autant plus que les Arsenalistas n’ont remporté aucun de leurs matchs allers face à leur deux prochains adversaires. La mission s’annonce compliquée, reste à savoir si les hommes de Rui Duarte parviendront à l’accomplir.
Crédit photo : IconSport
Grand amateur de football en général mais surtout de football portugais, Alexis a été baigné dans cette ferveur lusitanienne tout au long de sa jeunesse, entre rires, joie et tristesse. Attiré par le beau jeu et les nouveaux talents, il observe attentivement les différents championnats nationaux : de la Liga Bwin à la III Liga.