À quelques jours de l’annonce de la liste du Portugal pour l’Euro 2024, la Seleção présente plusieurs incertitudes.
Ce mardi, Roberto Martinez dévoilera la liste des 26 joueurs portugais convoqués pour représenter l’équipe nationale à l’Euro 2024. Une convocation particulièrement attendue, compte tenue de l’importance de cette compétition pour le peuple portugais. Après une phase de qualification parfaitement négociée, avec pas moins de 10 succès obtenus en autant de rencontres, la Seleção fait partie des grands favoris de l’édition.
Pour autant, le sélectionneur de l’équipe nationale portugaise Roberto Martinez pourrait être contraint dans ses choix. En effet, à deux petits jours de l’annonce de la liste définitive, plusieurs joueurs de l’effectif présentent des incertitudes en raison de diverses blessures.
Pedro Neto absent de la liste du Portugal ?
Il sera très probablement l’un des grands absents de la liste de Roberto Martinez. Auteur de performances exceptionnelles dans les rangs des Wolves, avec notamment 9 passes décisives délivrées en à peine 19 apparitions en Premier League, Pedro Neto pourrait être amené à manquer la compétition internationale à venir.
Le joueur de 24 ans souffre actuellement d’une blessure aux ischios, et n’a pas disputé la moindre rencontre depuis plus de deux mois. Dans ces conditions, celui qui avait déjà manqué l’Euro 2020 et la Coupe du Monde 2022 pour des problèmes physiques, devrait ainsi devoir céder sa place dans le groupe portugais à l’occasion de cette nouvelle échéance avec la Seleção.
Des nouvelles rassurantes pour Nuno Mendes et Diogo Jota
De leur côté, Nuno Mendes et Diogo Jota semblent représenter un motif de satisfaction pour Roberto Martinez. Tous deux blessés à plusieurs reprises au cours des derniers mois, les deux internationaux portugais devraient retrouver les terrains ce dimanche.
Le latéral gauche du Paris Saint-Germain est en effet présent au sein du groupe parisien qui affrontera le FC Metz, tandis que Diogo Jota a repris l’entraînement avec Liverpool, et pourrait ainsi retrouver son ancien club, les Wolves, ce dimanche après-midi.
🗒️🆗
Le groupe parisien pour le dernier match de la saison en Ligue 1 ! 👊#FCMPSG | #Ligue1 pic.twitter.com/Ps6axRnaiN
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) May 19, 2024
Si les potentielles prestations à venir des deux joueurs sera inévitablement scrutée par Roberto Martinez, Nuno Mendes et Diogo Jota semblent désormais avoir toutes leurs chances de prendre part à la compétition européenne, dont le coup d’envoi sera donné dans un peu moins d’un mois.
Le doute plane pour Pepe et Raphaël Guerreiro
À l’inverse, le doute est permis concernant les deux défenseurs de la Seleção, Raphaël Guerreiro et Pepe. Huit ans après avoir mené le Portugal sur le toit de l’Europe, les deux joueurs sont actuellement incertains pour représenter l’équipe nationale lors de la prochaine édition de la compétition.
Sorti sur blessure au quart d’heure de jeu, lors de la rencontre qui opposait le Bayern à Stuttgart au début du mois de mai, Raphaël Guerreiro souffre d’une blessure à la cheville, et n’a toujours pas retrouvé les terrains. Ce samedi, le latéral gauche portugais n’était pas dans le groupe bavarois pour la dernière journée de Bundesliga, en raison de cette blessure qui l’a notamment privé de la demi-finale retour de la Ligue des Champions.
De son côté, Pepe présente toujours des douleurs au tendon d’Achille et pourrait également manquer l’Euro 2024 avec le Portugal. Le vétéran de 41 ans est actuellement écarté des terrains depuis le 28 avril dernier, et est très incertain pour la finale de la Coupe du Portugal, qui aura lieu dimanche prochain. Dans ces conditions, Roberto Martinez pourrait être amené à devoir se passer des services de son vice-capitaine pour rallier l’Allemagne le mois prochain.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.