Si l’Atalanta venait à remporter ses deux derniers matchs de Serie A, le Benfica pourrait en tirer de précieux bénéfices.
Du côté du Benfica, le match nul concédé vendredi dernier, sur la pelouse de Rio Ave, a scellé une saison bien terne. Déclassé par le Sporting en championnat, l’équipe lisboète avait été rapidement éliminée de la Ligue des Champions, avant de quitter la scène européenne par la toute petite porte, en quarts de finale de la Ligue Europa. Officiellement deuxième de la Liga Portugal cette saison, les Encarnados auront tout de même un dernier calcul à effectuer, avant de passer définitivement au prochain exercice.
Benfica espère un accès direct à la Ligue des Champions
La perte d’une place du Portugal au classement UEFA a eu des effets majeurs sur le football portugais : dès la saison prochaine, seuls deux clubs de Liga Portugal auront accès à la prestigieuse Ligue des Champions, contre trois lors des années précédentes. Ainsi, le Benfica, deuxième du championnat cette saison, aura la possibilité de disputer la plus prestigieuse des compétitions européennes mais pourrait, en l’état, devoir passer par le troisième tour préliminaire, puis les barrages, pour accéder à la phase de ligue.
Un succès du Bayer Leverkusen en finale de la Ligue Europa aurait arrangé considérablement les affaires des Lisboètes. En effet, compte tenue de la qualification directe pour la Ligue des Champions, d’ores et déjà acquise par les hommes de Xabi Alonso par l’intermédiaire du championnat, la place de vainqueur de la Ligue Europa, qualificative pour la phase de ligue de la Ligue des Champions, serait automatiquement revenue au Benfica, en raison de l’indice UEFA favorable du club portugais.
Pour autant, c’est bien l’Atalanta qui s’est brillamment imposé dans la compétition (3-0), réduisant considérablement les chances de voir le Benfica échapper aux très dangereux barrages.
Supporters de l’Atalanta ?
Des chances réduites, mais pas anéanties. En effet, il existe toujours un scenario selon lequel une place directement qualificative pour la phase de ligue de la Ligue des Champions reviendrait au SL Benfica. Pour ce faire, il faudrait que l’Atalanta accède au privilège, déjà acquis, de se qualifier directement pour la phase de ligue de la compétition par la voie de son championnat. Actuel cinquième de Serie A, le club basé à Bergame devra ainsi glaner au moins une place supplémentaire pour intégrer le Top 4 du championnat italien, et permettre aux Lisboètes d’éviter les tours préliminaires en début de saison prochaine.
En d’autres termes, il faudrait que l’Atalanta remporte ses deux derniers matchs de Serie A pour accorder ce privilège au SL Benfica. Cinquième avec deux points de retard sur Bologne et la Juventus, classés respectivement troisième et quatrième, le récent vainqueur de la Ligue Europa dispose d’un match de moins que ses deux principaux concurrents. Ce dimanche, l’Atalanta recevra le Torino, une semaine avant d’affronter la Fiorentina pour clore cette saison. Nul doute que dans ce contexte, les supporters du Benfica auront un oeil attentif sur le résultat de ces deux rencontres à venir.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.