Privé des deux dernières compétitions majeures avec la sélection nationale portugaise, Pedro Neto va enfin pouvoir écrire son histoire sur la scène internationale, alors que Roberto Martinez l’a convoqué pour l’Euro 2024.
C’est un rendez-vous avec son histoire, que peut prendre Pedro Neto au cours des prochaines semaines. Peu épargné par les blessures depuis le début de sa jeune carrière, l’ailier portugais de 24 ans va enfin pouvoir découvrir la saveur d’une participation à une compétition internationale. Convoqué par Roberto Martinez pour représenter le Portugal à l’Euro 2024, le joueur des Wolves connait, de par son histoire, mieux que personne la valeur ce privilège.
Privé de compétitions internationales
Pour l’heure, le natif de Viana do Castelo ne compte que cinq petites apparitions dans les rangs de la Seleção. Une anomalie, pour celui qui a délivré pas moins de 11 passes décisives cette saison. Une aventure en équipe nationale largement perturbée par une accumulation de pépins physiques, auxquels Pedro Neto a constamment dû faire face depuis le début de sa jeune carrière.
En avril 2021, l’ailier des Wolves avait notamment été victime d’une très grave blessure au genou, qui l’avait alors écarté des terrains durant près d’une dizaine de mois. Alors que des doutes ont commencé à s’installer concernant ses capacités à se remettre de ce premier gros coup d’arrêt, c’est auprès des kinés que Pedro Neto avait été contraint de suivre le parcours du Portugal à l’Euro.
Bis-repetita dix-huit mois plus tard. Si le Portugais était parvenu à retrouver les terrains de Premier League avec son club, au point de refaire une petite apparition dans le groupe portugais au mois de septembre 2022, une nouvelle blessure, cette fois-ci à la malléole, avait empêché Pedro Neto de prendre part à la Coupe du Monde au Qatar.
Un rendez-vous avec l’histoire
Une malédiction. À 24 ans, le joueur des Wolves a déjà connu de très nombreuses blessures, dont deux qui l’ont directement privé de ce qui aurait pu être ses deux premières compétitions internationales. Une saveur particulière, que le gamin de Viana do Castelo devrait cependant être amené à découvrir à l’occasion de l’Euro 2024, alors que Roberto Martinez a décidé de l’intégrer sa liste de 26.
Pour cause, le jeune ailier dispose d’un profil particulier, dont semble nécessiter le technicien catalan. Capable d’évoluer dans les deux couloirs, l’ailier de percussion se démarque par son explosivité et sa capacité à créer le danger en situation de un contre un. Des compétences qui lui ont notamment permis de briller avec son club cette saison, alors qu’il s’est montré décisif à 14 reprises en l’espace de 24 apparitions. “Sa polyvalence est son point fort”, a récemment déclaré Roberto Martinez à son sujet avant d’enchaîner : “il peut jouer à gauche, à droite. Il est très fort dans les transitions et peut même être une option si on joue avec cinq défenseurs. Il peut évoluer dans des zones différentes.”
À quel Pedro Neto faut-il s’attendre ?
Le polyvalent Pedro Neto sera donc bien présent à l’Euro 2024. Mais, au juste, de quel Pedro Neto les Portugais pourront bénéficier, alors qu’ils s’apprêtent à retrouver la Géorgie, la Turquie et la Tchéquie durant la phase de poules de la compétition ? Si sa convocation ne fait plus l’ombre d’un doute depuis l’annonce du sélectionneur, les aptitudes physiques de l’ailier portugais peuvent amener les observateurs à s’inquiéter, compte tenu du faible temps de jeu du joueur sur ces derniers mois.
En effet, l’international portugais aux cinq sélections a contracté une énième blessure le 30 mars dernier, et n’a, depuis, joué qu’une petite dizaine de minutes en Premier League. Dans ces conditions, il semble difficile d’espérer voir Pedro Neto exprimer toute la plénitude de son talent au cours des prochaines semaines, malgré le discours plutôt rassurant de Roberto Martinez à son égard.
Dans une interview accordée à Sport TV, quelques heures après l’annonce de sa liste, le sélectionneur portugais a évoqué le cas Pedro Neto. “Il est de retour depuis trois semaines et est maintenant en pleine forme, et frais. Il peut jouer 20 minutes, puis 45 minutes, une heure et après, le tournoi”, a-t-il assuré. Reste à savoir si le virevoltant Pedro Neto saura éteindre les doutes et retrouver son meilleur niveau, pour enfin écrire son histoire avec la sélection nationale.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.