Euro U17 : les principales armes du Portugal pour la finale

Ce mercredi, à 19h30, l’équipe nationale du Portugal affrontera l’Italie en finale de l’Euro U17. L’occasion de revenir sur les forces principales de cette sélection portugaise.

Finir en beauté : telle est la mission de ce groupe dirigé par João Santos. Au terme d’une compétition éprouvante, marquée notamment par des succès face à l’Angleterre, l’Espagne, la Pologne ou encore la Serbie, l’équipe nationale du Portugal va être opposée à l’Italie pour le compte de la finale de l’Euro U17. Pour cette rencontre, qui aura lieu ce mercredi soir à 19h30, les jeunes portugais pourront compter sur certaines forces exposées depuis le début du tournoi.

Le talent offensif : l’arme numéro une du Portugal

L’une des principales forces de cette sélection U17 portugaise réside dans la qualité individuelle de ses joueurs offensifs. Pour l’heure, le succès du Portugal est notamment passé par la réussite du meilleur buteur de la compétition, Rodrigo Mora, qui a été impliqué sur pas moins de 7 buts en l’espace de 5 rencontres.

Le tournoi de ZINZIN que nous sort Rodrigo Mora 😭🇵🇹 pic.twitter.com/JalZuEhqzt

— Trivela (@Trivela_FR) June 2, 2024

S’il est désormais la tête d’affiche de cette génération 2007, le jeune talent du FC Porto pourra également compter sur les autres joueurs offensifs de son équipe, capables eux aussi de faire des différences sur le front de l’attaque. C’est notamment le cas du tout jeune Cardoso Varela, qu’on a vu inscrire pas moins de trois passes décisives durant une même rencontre, en phase de poules face à l’Angleterre (4-1). Le danger pourrait également venir du très remuant Geovany Quenda, qui a notamment été très en vue au cours des quarts de finale face à la Pologne.

Un banc capable d’apporter un supplément d’âme

Si le quatuor Rodrigo MoraGabriel SilvaGeovany Quenda Cardoso Varela devrait être reconduit aux avant-postes, le Portugal pourrait tout de même être amené à compter sur d’autres individualités pour trouver la faille, ce mercredi contre l’Italie. Lors du tour précédent, la lumière est d’ailleurs venue du banc des remplaçants, avec le but de la victoire inscrit par João Trovisco quelques minutes seulement après son entrée en jeu.

Outre le milieu offensif du SC Braga, le Portugal pourrait également miser sur un autre Arsenalista, en la personne d’Afonso Patrão, pour prendre le meilleur dans cette finale de l’Euro U17. Considéré comme un joker de luxe, le natif de Povoa de Lanhoso a déjà trouvé le chemin des filets par deux fois depuis le début de la compétition.

Un gardien de but qui ne craque pas sous la pression

On dit souvent qu’une bonne attaque fait gagner des matchs, et qu’une bonne défense fait gagner des titres. Depuis le début de l’Euro U17, le Portugal ne peut pas vraiment se targuer d’avoir rassuré son monde dans le secteur défensif, encaissant au moins un but lors de chacun des cinq matchs disputés jusqu’à présent. Pour autant, le gardien de but Diogo Ferreira a montré qu’il était capable de s’imposer sous la pression adverse.

Pressenti pour être une fois de plus titulaire, le jeune portier du Benfica a démontré de belles aptitudes depuis le début de cet Euro U17. À plusieurs reprises, Diogo Ferreira est parvenu à sauver d’énormes occasions en multipliant les interventions de haute volée sur sa ligne. Pour cette finale, un premier clean-sheet dans la compétition sera peut-être nécessaire, afin de venir à bout d’une très solide équipe italienne.

Laisser un commentaire