Euro 2024 : les deux jeunes pépites du Portugal à découvrir pendant la compétition

Comme à son habitude, le Portugal se présentera à l’Euro 2024 avec son lot de jeunes talents. Focus sur deux joueurs particulièrement prometteurs que Rodrigo Martinez a décidé de convoquer pour l’événement.

En 2004, c’est un certain Cristiano Ronaldo qui profitait du championnat d’Europe pour révéler son talent aux yeux de tout un continent. Et si 20 années plus tard, celui qui est devenu l’un des plus grands joueurs de l’histoire du football est encore présent dans l’effectif portugais, celui-ci pourrait être amené à compter sur plusieurs jeunes talents, qui représentent désormais le nouveau visage de cette équipe nationale. C’est notamment le cas de Francisco Conceição et de João Neves.

La foudre Francisco Conceição

Il sera assurément l’une des attractions de cette équipe nationale du Portugal. Tout nouveau venu en Seleção, Francisco Conceição est inévitablement l’un des joueurs à suivre de cet Euro 2024, qui pourrait venir ponctuer la remarquable saison disputée dans les rangs du FC Porto. Revenu sur ses bases après une expérience compliquée à l’Ajax, l’ailier de 21 ans a littéralement explosé cette saison, s’imposant comme un titulaire indiscutable au sein de son club.

En l’espace de 43 apparitions, Francisco Conceição s’est montré décisif à 16 reprises, totalisant pas moins de 8 buts et autant de passes décisives sur l’ensemble de l’exercice. Mais bien au-delà de ses statistiques déjà remarquables, c’est surtout de par son profil que “Chico” impressionne. Véritable dynamiteur du jeu depuis son couloir droit, ce gaucher mesurant un mètre 70 dispose d’une excellente capacité à provoquer ses adversaires en un contre un. Une faculté rare, qui fait d’ailleurs de lui le deuxième meilleur dribbleur de la planète derrière le Belge Jeremy Doku, selon les données recueillies par le CIES.

Totalement décomplexé lors de sa première titularisation en sélection, ce mardi soir contre la Finlande, Francisco Conceição est d’ailleurs passé tout proche d’ouvrir son compteur-but sur la scène internationale. S’il n’a pas réussi à trouver le chemin des filets cette fois-ci, nul doute que Roberto Martinez ait apprécié la performance remarquée du numéro 26 portugais.

Le cerveau João Neves

La récente victoire de l’équipe nationale du Portugal face à la Finlande a également donné lieu à la toute première titularisation de João Neves dans les rangs de la Seleção. Et à l’image de son homologue du FC Porto, le petit prodige du SL Benfica a marqué les esprits, donnant le sentiment d’avoir déjà porté le poids du maillot portugais à des dizaines de reprises. Une prestation remarquée, à l’image de celles qu’il a réussi à enchaîner tout au long de cette saison sous les couleurs de son club.

À tout juste 19 ans, le natif de Tavira s’est en effet imposé comme l’un des joueurs majeurs du Benfica cette saison. Véritable métronome de la formation lisboète, João Neves a la particularité de se montrer tout aussi pertinent sur les phases de récupération que lorsqu’il s’agit de faire progresser le ballon dans le camp adverse. Avec ce jeune talent, qui compte déjà 6 sélections dans les rangs du Portugal, Roberto Martinez dispose d’une force supplémentaire pour alimenter son entrejeu. Reste à savoir si le milieu relayeur portugais portugais parviendra à maintenir son niveau de performance à l’occasion de sa toute première compétition internationale.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire