Ce samedi, André Villas-Boas tentera de devenir le nouveau président du FC Porto, et ainsi mettre fin à 42 années de règne de Jorge Nuno Pinto da Costa.
“Il n’y a qu’un seul Porto” : tels sont les mots que nous pouvons lire ici et là, lorsqu’il s’agit d’évoquer la candidature d’André Villas-Boas à la présidence du FCP. Officiellement candidat depuis le mois de janvier dernier, l’ancien entraîneur des Dragões (2010-2011) va tenter de renverser l’ordre établi depuis maintenant 42 ans, alors qu’il sera notamment opposé au président emblématique Jorge Nuno Pinto da Costa.
De nombreux soutiens chez les socios
À l’approche d’une élection déjà historique de par l’engouement qu’elle génère, les soutiens pour celui qu’on surnomme plus communément “AVB” sont nombreux. Pour cause, la liste B, portée par André Villas-Boas à l’occasion de ces élections, présente une réelle vision d’avenir pour le club portugais. À travers la planification des étapes et les points clés du programme mis en place, en passant par les dirigeants éventuellement nommés par le candidat en cas de succès ; celui-ci est parvenu à fédérer une importante partie des socios du FC Porto.
Mais alors, quelles sont les intentions défendues par André Villas-Boas, à travers cette candidature ?
Des finances plus saines
Selon le candidat de la liste B, la restructuration des finances du club est l’un des points clés de ce qui pourrait représenter son premier mandat à la tête du FC Porto. Pour cause, le club présentait, au 30 juin dernier, une dette s’élevant à 311 millions d’euros, avec une perte annuelle de 16 millions d’euros concernant les coûts opérationnels.
Afin de régler ce problème toujours plus préoccupant années après années, André Villas-Boas souhaite dans un premier temps minimiser certains coûts jugés superflus, tout en optimisant les différents leviers qui pourraient permettre au club de générer davantage de revenus. “Nous réduirons les coûts qui ne sont pas nécessaires à la bonne performances des équipes, comme les coûts liés au Conseil d’Administration, ou encore les frais de représentation”, a déclaré le responsable financier de la candidature d’André Villas-Boas, José Pedro Pereira da Costa, avant de poursuivre : “en terme de revenus, il y a des domaines à améliorer. C’est par exemple le cas de la billetterie.”
Un autre point clé de la candidature AVB2024 concerne la génération de recettes par l’intermédiaire de la valorisation des joueurs de l’effectif. S’il a d’abord évoqué la mauvaise gestion globale concernant les contrats des joueurs, André Villas-Boas affirme vouloir également renforcer la confiance accordée aux jeunes joueurs du centre de formation, qui peuvent selon lui, à terme, représenter une importante source de revenus pour des dépenses moindres.
L’accent sera également mis sur le développement de la cellule de scouting, afin d’étendre le champ d’action de celle-ci, de sorte à dénicher davantage de joueurs à fort potentiel, pouvant éventuellement rapporter gros après s’être démarqués sur les rives du Douro. “Les clubs portugais sont, par nature, des formateurs et des vendeurs. Nous devons composer avec cela”, précisait récemment José Pedro Pereira da Costa.
Un club plus éthique et transparent
Dans la lignée des intentions d’André Villas-Boas concernant la bonne santé financière du club, le candidat de la liste B a également insisté sur sa volonté de rendre les comptes du club plus transparents. Serait ainsi créé un nouveau support, appelé “portal de transparência”, afin de dévoiler publiquement l’ensemble des coûts liés au fonctionnement du club. “Tous les coûts liés aux intermédiaires seront déclarés sur notre portail de transparence”, a-t-il déclaré avant de marquer cette volonté de changement : “au cours des 20 dernières années, le FC Porto a généré 2,9 milliards d’euros de revenus, mais cela n’a pas permis d’améliorer la situation financière.”
Un axe de développement sur lequel bon nombre de socios ont longtemps insisté, avant qu’André Villas-Boas ne vienne proposer cette solution. “La présentation des comptes sans leur divulgation ultérieure est considérée comme un grave manque de transparence et d’éthique, ce qui est inacceptable pour une entreprise cotée en bourse”, a-t-il souligné. Le candidat à la présidence du FC Porto a ensuite assuré qu’en cas de succès lors de l’élection de ce samedi, l’ensemble des décisions liés à la structure, y compris les signatures des joueurs et les accords commerciaux, seraient rapidement annoncés et expliqués de façon claire et détaillée au sein de ce nouveau support.
En parallèle du “Portal da transparência”, André Villas-Boas souhaite également introduire la création d’une commission d’éthique, destinée à “assurer le maintien des normes éthiques qui garantissent l’intégrité des opérations et la réputation du club.”
De nouvelles infrastructures
Malgré sa volonté d’équilibrer les finances du club, André Villas-Boas envisage de créer de nouvelles infrastructures pour optimiser la performance sportive au sein du club. Ainsi, la création d’un Centre de Haute Performance est souhaité. Composé, entre autres, de cinq terrains de football, dont un avec une tribune pouvant accueillir pas moins de 2000 spectateurs, cette unité permettrait d’accompagner l’équipe première ainsi que les équipes de formation, mais également les Modalidades, vers une optimisation plus moderne de la performance sportive.
Il impliquerait principalement trois dimensions liés à la performance : la dimension technico-tactique, basée notamment sur l’utilisation des datas, mais également que la dimension physique, et enfin, la dimension psychologique, avec la mise en place d’une cellule de préparation mentale.
Le football féminin et le futsal enfin présents à Porto ?
Sous la houlette d’André Villas-Boas, le FC Porto pourrait également se développer dans d’autres disciplines que le football. Si jusque-là, le club s’est notamment démarqué au handball, il a cependant délaissé certaines disciplines pourtant en vogue au Portugal, comme le football féminin ou encore le futsal.
Un point clé sur lequel le candidat de la liste B souhaite intervenir assez rapidement. En cas d’élection, ce dernier s’engage à créer un département exclusif au football féminin, avec la mise en place d’équipes féminines dans chaque catégorie d’âge, ce qui serait une première dans l’histoire du FC Porto. Une personne serait alors désignée pour diriger le département féminin du club, de la gestion des équipes seniors à la formation des jeunes joueuses.
En parallèle, André Villas-Boas souhaite également développer la pratique du futsal au sein du FC Porto, avec la potentielle mise en place d’une équipe senior. Un premier pas effectué vers cette discipline, au sein de laquelle le club présente un sérieux retard sur ses principaux concurrents.
Outre la potentielle présence du FC Porto au sein de cette discipline, ce virage pourrait également permettre aux jeunes joueurs de football de se développer, selon la vision du candidat à la présidence. Ainsi, le pas réalisé par le FC Porto vers le futsal ouvrirait la porte à de nouveaux axes de développement pour l’ensemble des acteurs du club. “Les études les plus récentes ont démontré de nombreux avantages découlant de la pratique du futsal pour les jeunes footballeurs, notamment au niveau de la prise de décision, du développement des compétences techniques et des qualités physiques”, pouvons-nous lire sur le programme.
Le développement de la marque “FC Porto”
Briller à travers d’autres disciplines que le football, c’est aussi un moyen, pour André Villas-Boas, de valoriser ce qu’il appelle la “marque” FC Porto. Un développement nécessaire, comme il l’exprime dans son programme. Selon le principal intéressé, le club ne profiterait pas assez de sa riche histoire, ainsi que de son impressionnant palmarès, pour développer son identité de marque à l’échelle internationale. “À une époque marquée par une accélération de la technologie, il est essentiel de redéfinir des stratégies et des processus qui vous permettent de vous connecter de manière ajustée avec différentes générations, différentes régions, différents modes de vie et différentes habitudes de consommation”, précise-t-il.
Si sa volonté reste celle de ne pas s’éloigner de la culture et de l’histoire du club, en préservant les racines et le lien fort avec la région, AVB entend positionner la marque FC Porto comme une véritable référence, tant sur le plan national qu’international. Pour ce faire, le club pourrait notamment être amené à proposer une stratégie de contenu “ouverte et innovante”, sur les plateformes numériques.
Une vision sur dix ans
C’est donc peut-être une nouvelle ère, plus transparente, plus inclusive et plus digitalisée, qui pourrait débuter ce samedi au FC Porto. À l’approche des élections, André Villas-Boas a d’ailleurs précisé sa vision pour les dix prochaines années, s’il venait à devenir le prochain président du club, après 42 ans de règne de Jorge Nuno Pinto da Costa.
Pour la période 2024-2025, AVB entend, dans un premier temps, réorganiser et restructurer le club, avec un nouveau modèle de gestion sportive, de la formation à l’équipe principal. Pour les deux années suivantes, il s’agira principalement de rénover les infrastructures, de sorte à offrir des conditions optimales aux différents membres du club, tant sur la formation des jeunes joueurs que sur le développement de nouvelles disciplines.
Entre 2026 et 2028, le FC Porto d’André Villas-Boas s’impliquerait tout particulièrement dans le développement de la “marque” FC Porto, espérée “forte et valorisée sur le marché”, à travers notamment les présences régulières du club au sein des plus grandes compétitions. La période 2028-2032 sera ensuite celle du rééquilibre financier, avec des finances potentiellement assainies suite aux nombreuses démarches qu’aurait alors entrepris le club.
Enfin, le candidat de la liste B envisage de faire du FC Porto une référence à l’échelle internationale à partir de l’année 2032. Un souhait à long-terme, qui serait notamment formalisé par une présence espérée au sein du top 10 des plus grands clubs d’Europe, au sein du classement UEFA.
Les ambitions sont désormais clairement affichées. Reste à savoir si ce samedi, les socios offriront à André Villas-Boas l’opportunité de mettre en place son plan d’action, et ainsi initier le début d’une nouvelle ère au sein du FC Porto.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.