CIES : le Portugal est-il réellement l’un des favoris de l’Euro 2024 ?

À quelques jours du coup d’envoi de l’Euro 2024, le CIES (Observatoire du Football) a dévoilé une liste des favoris de la compétition, établie sous plusieurs critères statistiques. Quelle est la place du Portugal ?

L’Euro 2024 débutera dans quelques jours. Après une excellente phase de qualifications, marquée par dix succès en autant de rencontres disputées, l’équipe nationale du Portugal fait partie des équipes particulièrement attendues dans la compétition. Certains observateurs affirment même que Cristiano Ronaldo et les siens feront parti des grands favoris, cet été en Allemagne. Mais qu’en disent les statistiques ?

Le CIES a dévoilé sa liste de favoris pour l’Euro 2024

La 468ème Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du Football CIES était consacrée à l’Euro 2024. Celle-ci présentait une étude des différentes nations qualifiées dans la compétition, afin d’établir un ordre de favoris pour la victoire finale. Les équipes sont ainsi présentées par ordre de niveau, avec un indice allant de 0 à 100.

Selon le CIES, c’est l’Allemagne qui serait la grande favorite de cette compétition. Pays hôte de l’édition 2024, l’Allemagne présente un indice de niveau de 82,9, ce qui lui permet de devancer l’Espagne, deuxième du classement avec 82,4. Pour fermer le podium, on retrouve la France, finaliste de la dernière Coupe du Monde, qui se place juste derrière avec 82,2 points. À noter que la nation française est celle dont l’effectif possède la valeur marchande la plus importante.

Et le Portugal dans tout ça ?

Non-loin du sommet du classement, le Portugal est affiché en cinquième position selon les données récoltées par le CIES. Portée par une génération particulièrement intéressante, la nation portugaise présente un indice de 80,4, et devance ainsi les Pays-Bas, sixièmes avec 79,2 points.

Si on en croit les statistiques du CIES, le Portugal a donc quatre pays davantage disposés à remporter la compétition, à savoir l’Allemagne, l’Espagne, la France et l’Angleterre. Pour autant, la réalité sera potentiellement toute autre sur les prés. Si les forces ne sont pas égales selon les différents effectifs à disposition de chaque sélectionneur, seule la réalité du terrain permettra aux nations de prendre le meilleur sur leurs concurrentes, une fois la compétition lancée.

Après avoir obtenu le plus grand nombre de points, présenté la meilleure attaque, mais également la meilleure défense du continent durant la phase de qualifications, le Portugal compte bien aller au-delà des études statistiques et tenter d’accrocher le deuxième sacre de son histoire.

Le classement des favoris à l’Euro 2024, selon le CIES

  1. Allemagne – 82,9
  2. Espagne – 82,4
  3. France – 82,2
  4. Angleterre – 81,1
  5. Portugal – 80,4
  6. Pays-Bas – 79,2
  7. Italie – 78,8
  8. Belgique – 78,2
  9. Croatie – 74,6
  10. Danemark – 74,2

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire