Ce mardi soir (20h45), l’équipe nationale du Portugal affronte la République d’Irlande dans le cadre de son cinquième et dernier match de préparation à l’Euro 2024.
C’est la dernière séance de répétition pour Roberto Martinez et son groupe. À une semaine de son entrée en lice à l’Euro 2024, l’équipe nationale du Portugal va disputer son cinquième et dernier match de préparation, ce mardi soir au stade d’Aveiro. Cette rencontre opposera donc Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers à la République d’Irlande, à partir de 20h45.
Cristiano Ronaldo de retour parmi les titulaires
Le capitaine emblématique de la Seleção sera d’ailleurs l’une des principales attractions de la rencontre. Laissé au repos lors des deux matchs précédents, suite à sa participation à la finale de la King Cup d’Arabie Saoudite avec son club, Cristiano Ronaldo va bel et bien retrouver sa place de titulaire dans le onze portugais.
Le numéro 7 de la Seleção sera ainsi positionné à la pointe de l’attaque, aux côtés de João Félix et de Rafael Leão. Les trois joueurs offensifs pourront également bénéficier du soutien des pistons, alors que Roberto Martinez a opéré un changement tactique pour le match à venir.
Le retour de la défense à cinq
Ce mardi soir, ce sont Diogo Dalot et João Cancelo qui alimenteront les ailes portugaises. Et les deux latéraux pourront même se permettre d’intervenir plus régulièrement en zone offensive qu’à l’accoutumé. Pour cause, ils seront soutenus par une défense centrale formée par trois défenseurs, au sein de laquelle Pepe va effectuer son grand retour. Laissé au repos lors des deux derniers matchs, suite à une blessure contractée au tendon d’Achille, le vétéran du FC Porto sera épaulé par Antonio Silva et Gonçalo Inacio.
Ce retour au système à cinq défenseurs impose également une réorganisation au milieu du terrain. Contrairement aux précédentes rencontres, le Portugal va ainsi se présenter avec seulement deux joueurs dans l’entrejeu. João Neves et Bruno Fernandes ont été choisis pour débuter la partie, reléguant d’autres internationaux comme Vitinha, ou encore João Palhinha, sur le banc des remplaçants.
Au menu, un 3-4-3, avec Cristiano, João Félix et Rafael Leão devant.
Au milieu, João Neves et Bruno Fernandes ont été préférés à Vitinha et à João Palhinha, tandis que Cancelo et Dalot alimenteront les couloirs dans un rôle de piston.
Qu'en pensez-vous ? 🤔🇵🇹 pic.twitter.com/frkY1YNb90
— Trivela (@Trivela_FR) June 11, 2024
La composition officielle du Portugal pour affronter l’Irlande
Diogo Costa – António Silva, Pepe, Inácio – Dalot, João Neves, Bruno Fernandes, Cancelo – Rafael Leão, João Félix, Ronaldo
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.