Dans une interview récemment accordée à Nude Project, l’international portugais João Félix est revenu sur ses difficultés rencontrées à l’adolescence, durant laquelle il a d’ailleurs pensé à arrêter le football.
Le football professionnel est fait d’anecdotes toutes plus étonnantes les unes que les autres. Depuis ses débuts à l’école de football des Pestinhas, à Tondela, João Félix a eu le temps d’en vivre un certain nombre. Tel était d’ailleurs le sujet de l’interview accordée à Nude Project, au sein de laquelle l’international portugais a notamment évoqué ses intentions d’arrêter le football à l’adolescence.
« J’ai dit à mon père que je ne voulais plus jouer au football »
S’il est désormais un joueur accompli, disposant près de 36 sélections en équipe nationale portugaise à son compteur, João Félix aurait pu ne jamais connaître le football professionnel. Pour cause, le natif de Viseu a été particulièrement marqué par son passage au FC Porto, où il a rapidement été mis de côté en raison de sa petite taille. « Quand j’avais 13 ou 14 ans, il y avait des joueurs très grands et d’autres beaucoup plus petits. J’étais parmi les plus petits. Avant, j’étais une référence dans toutes les équipes où je jouais, et durant ces deux années-là, j’ai beaucoup moins joué, parce que les autres grandissaient pendant que moi, je restais tout petit. Je faisais un mètre et demi, tout maigre… » se remémore João Félix.
Une période charnière, durant laquelle le Portugais n’a pas pu progresser. « Après ces deux années, je n’étais plus du tout le meilleur, parce que je ne jouais jamais », a-t-il déclaré avant d’enchaîner : « J’ai alors dit à mon père que je ne voulais plus jouer au football. J’étais au FC Porto mais peu importe. Je voulais jouer dans une petite équipe de ma ville, ou au handball, peu importe. »
Le déclic de João Félix au Benfica
À cette époque-là, João Félix était loin d’imaginer qu’il découvrirait l’équipe nationale portugaise, ainsi que des clubs comme le FC Barcelone et Chelsea par la suite. C’est d’abord au SL Benfica que le Portugais a trouvé son premier refuge, après une expérience mal digérée du côté de Porto. Un départ à Lisbonne, que le Golden Boy 2019 doit avant tout à son petit frère, Hugo, qui évolue toujours dans les rangs lisboètes.
Durant l’émission de Nude Project, le numéro 11 de la Seleção a déclaré qu’il avait rejoint le Benfica grâce à l’intérêt porté par le club lisboète pour son petit frère. « À cette époque, le Benfica voulait mon frère, parce qu’il a toujours été très bon. Mon père a alors dit au club que je quittais Porto et que je voulais jouer au football à Lisbonne. Du coup, ils m’ont mis dans dans un pack avec mon frère », a-t-il lancé.
L’année suivante, João Félix s’est enfin développé physiquement, ce qui lui a notamment permis de s’imposer comme l’un des plus grands espoirs de la formation lisboète. Marqué par les difficultés du passé, le natif de Viseu a depuis bien grandi. Et s’il n’est pas toujours parvenu à répondre aux attentes placées en lui depuis le début de sa carrière professionnelle, le Portugais peut tout de même envisager une place de titulaire en sélection nationale à l’occasion du prochain Euro 2024. Un joli pied de nez au passé, dix ans après avoir été tout proche de faire une croix définitive sur le football.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.