Euro d’athlétisme : l’athlète portugais Pedro Pichardo explose le record national du triple saut

Pedro Pichardo Euro d'athlétisme triple saut

Ce mercredi, l’athlète Pedro Pichardo est parvenu à battre le record portugais du triple saut. Un record dont il était déjà le détenteur, après une performance réalisée en 2021.

Il est l’un des phénomènes mondiaux du triple saut. Ce mercredi, l’athlète portugais Pedro Pichardo a une fois de plus fait parler son talent à l’occasion de l’Euro d’Athlétisme, qui se déroule actuellement à Rome. Vice-champion d’Europe suite à sa récente performance, l’ancien champion du monde Pedro Pichardo a ainsi battu le record national avec un saut d’une longueur de 18,04 mètres.

Pedro Pichardo bat le record national

Une performance remarquable, qui lui permet de dépasser le record national précédemment établi. Auteur d’un saut de 18,04 mètres ce mercredi, Pedro Pichardo a ainsi explosé l’ancien record, déjà réalisé par ses soins, qui était jusque-là fixé à 17,58 mètres.

Pour autant, cette prestation de l’athlète portugais n’a pas suffit pour lui permettre d’être une nouvelle fois sacré champion d’Europe. En effet, l’Espagnol Jordan Diaz l’a devancé, présentant un saut d’une longueur hallucinante de 18,18 mètres lors de son passage.

Un phénomène cubain au Portugal

Après cet Euro d’Athlétisme, Pedro Pichardo pourra se targuer de disposer d’une particularité peu commune. En effet, l’athlète de 30 ans est le détenteur du record du Portugal du triple saut, mais également celui de Cuba, son pays natal, qu’il représentait en 2015, lorsqu’il est parvenu à réaliser un bond d’une longueur de 18,08 mètres.

Cubain de naissance, Pedro Pichardo a opté pour le Portugal sur le tard, après avoir connu des tensions avec la fédération de son pays. Après avoir fuit la sélection cubaine en avril 2017 lors d’un stage en Allemagne, il avait écopé d’une interdiction de disputer les compétitions internationales, ainsi qu’une interdiction de retrouver ses terres natales pour une durée de 8 années, soit jusqu’en 2025.

Dans ces conditions, Pedro Pichardo, qui s’entraînait alors au sein du club d’athlétisme du Benfica, a obtenu la nationalité portugaise, et représente désormais son pays d’adoption, pour lequel il fait preuve d’une reconnaissance toute particulière. « Je veux prouver ma reconnaissance aux Portugais en leur rapportant des trophées », déclarait-il à l’AFP en 2018, à travers des propos relayés par Le Point. Depuis sa naturalisation, le phénomène du triple saut a notamment remporté un titre olympique à Tokyo en 2021, un championnat du monde à Eugene en 2022 et un championnat d’Europe à Munich la même année.

Crédit photo : IconSport

1 commentaire