Laissé sur le banc durant toute la partie qui opposait le Portugal à la Tchéquie ce mardi soir, João Palhinha pourrait être amené à prendre de l’importance dans le groupe portugais au fil de cet Euro 2024.
Roberto Martinez le sait : avec João Palhinha dans ses rangs, il dispose d’une arme majeure pour sécuriser l’entrejeu de son équipe. Reconnu comme l’un des tous meilleurs joueurs de Premier League à son poste, le milieu de terrain de Fulham a tout de même été contraint de passer l’ensemble de la rencontre qui opposait récemment le Portugal à la Tchéquie sur le banc des remplaçants.
La faute a priori à un profil jugé trop défensif par le sélectionneur portugais. Disposant de plusieurs options à ce poste, ce dernier a finalement privilégié le profil plus technique de Vitinha, dans une rencontre largement dominée par les siens. En revanche, les talents défensifs du joueur de 28 ans pourraient être mis à contribution au cours des prochains jours, alors que l’adversité devrait être amené à augmenter.
João Palhinha, l’homme des matchs compliqués
Depuis ses débuts à la tête de la sélection nationale du Portugal, Roberto Martinez a accordé un traitement assez linéaire à son milieu de terrain défensif. Laissé au repos pour affronter le Luxembourg (9-0), la Bosnie (0-5), le Liechtenstein (0-2) et plus récemment l’Irlande (3-0), João Palhinha a cependant été l’un des éléments majeurs du groupe portugais lors des matchs jugés nettement moins abordables. Pour preuve, le joueur de Fulham a disputé la quasi-totalité de la double-confrontation du Portugal face à la Slovaquie, qui était alors considéré comme les deux rencontres les plus complexes de toute la phase de qualifications.
Quelques mois plus tard, c’est face à la Croatie que le Portugais a été titularisé, en match de préparation à l’Euro. Un choix relativement logique de la part d’un Roberto Martinez déterminé à renforcer son milieu de terrain face à l’adversité proposée par le trio cinq étoiles adverse, formé par Luka Modric, Matteo Kovacic et Marcelo Brozovic.
Trop défensif pour affronter la Tchéquie
Face à la Tchéquie, Roberto Martinez a opté pour un milieu de terrain composé de Vitinha, de Bernardo Silva et de Bruno Fernandes, auquel João Cancelo a pu s’ajouter à de nombreuses reprises durant la rencontre. Quatre profils très techniques, qui témoignent de la volonté du sélectionneur portugais de confisquer le ballon à son adversaire du soir. Chose faite. Malgré une victoire obtenue sur le fil, suite à un but marqué par Francisco Conceição dans les arrêts de jeu, le Portugal est parvenu à manipuler le cuir durant 74% du temps de la rencontre.
Contre un adversaire aussi peu offensif que la Tchéquie d’Ivan Hasek, le sélectionneur portugais n’a pas trouvé d’intérêt à l’idée de donner du temps de jeu à son milieu de terrain défensif João Palhinha. Pour autant, si l’équipe du Portugal venait à avancer dans la compétition, elle pourrait être amenée à évoluer face à des adversaires d’un tout autre calibre. Ainsi, Roberto Martinez devrait, comme à son habitude lorsque le niveau d’adversité augmente, refaire du joueur de Fulham l’une des pièces maitresses de son milieu de terrain.
Une utilisation progressive durant l’Euro 2024 ?
Ce samedi, à 18h00, la Seleção affrontera la Turquie, dans le cadre de la deuxième journée de la phase de poules de l’Euro 2024. Laissé sur le banc lors de la première rencontre, João Palhinha devrait profiter du match à venir pour connaître ses premières minutes dans la compétition, face à l’adversaire le plus relevé de ce groupe F.
S’il pourrait compter sur les qualités du géant de Fulham pour tenter de remporter une deuxième victoire de rang dans cet Euro, Roberto Martinez pourrait également voir ce choc comme une opportunité de mettre João Palhinha en jambes, avant d’entamer une potentielle phase à élimination directe, durant laquelle le roc de 28 ans devrait prendre une toute autre importance.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.