Ce mercredi, le Portugal affrontera la Géorgie à la Veltins-Arena de Gelsenkirchen (21h00). Déjà qualifié pour les huitièmes de finale de l’Euro 2024, le sélectionneur portugais Roberto Martinez a prévu de donner du temps de jeu à ses habituels remplaçants.
Après deux victoires en autant de journées, l’équipe nationale du Portugal se trouve dans un certain confort. Pour cause, la formation portugaise est d’ores et déjà qualifiée pour les huitièmes de finale de l’Euro 2024, en ayant terminé en tête de son groupe. La troisième et dernière rencontre de cette phase de poules, prévue ce mercredi face à la Géorgie (21h00), présente donc un enjeu sportif très relatif pour les hommes de Roberto Martinez. Pour autant, certains joueurs vont avoir une opportunité en or de s’exprimer.
Le sélectionneur portugais a annoncé la couleur. La rencontre à venir va lui permettre de faire reposer ses cadres en vue de la suite de la compétition, tout en permettant à ses habituels remplaçants de maintenir la concurrence au sein du vestiaire. Ainsi, on peut s’attendre à voir certains joueurs, jusque-là peu utilisés, profiter de l’occasion pour tenter de se démarquer en vue de la suite des événements.
Pedro Neto, pour titiller Rafael Leão ?
Pedro Neto devrait faire partie des quelques joueurs sollicités par Roberto Martinez, ce mercredi soir. Passeur décisif pour Francisco Conceição lors de son entrée en jeu face à la Tchéquie (2-1), l’ailier des Wolves pourrait représenter l’option choisie par le sélectionneur portugais pour remplacer Rafael Leão dans le couloir gauche.
Suspendu suite à une accumulation de cartons jaunes, ce dernier ne sera pas sur la feuille de match. Reste à savoir si son concurrent direct parviendra à se démarquer, s’il venait à être aligné d’entrée de jeu.
Que l’Euro commence pour João Félix
On en viendrait à oublier sa présence au sein du groupe portugais. Laissé de côté au cours des deux premières rencontres de la Seleção à l’Euro 2024, João Félix devrait être amené à faire ses grands débuts dans la compétition ce mercredi. Le joueur du FC Barcelone pourrait en effet remplacer numériquement Bernardo Silva dans le onze de départ, afin de s’approprier une position axiale qu’il affectionne tout particulièrement.
Ne figurant pas parmi les premiers choix de Roberto Martinez en ce début de compétition, le Golden Boy 2019 devra briller, ce mercredi, pour tenter de renverser la tendance.
Du temps de jeu pour João Neves ?
Également cantonné à un rôle secondaire en ce début de compétition, le milieu de terrain du SL Benfica, João Neves, pourrait avoir du temps de jeu dès ce mercredi. Apparu en toute fin de rencontre face à la Turquie, le natif de Tavira est pressenti pour débuter la rencontre à venir, afin de permettre notamment à Vitinha de souffler après deux excellentes performances.
Une troisième titularisation en sélection qui se profile, donc, pour João Neves, qui s’était montré à son avantage lors de la phase de préparation. Saura-t-il rester dans la continuité de ses bonnes performances, ce mercredi face à la Géorgie ?
Une occasion de confirmer pour Francisco Conceição
Quelques minutes passées sur le terrain ont suffit à Francisco Conceição pour s’affirmer comme le héros du Portugal, la semaine passée face à la Tchéquie (2-1). Auteur de son tout premier en but en sélection nationale, le jeune ailier du FC Porto avait en effet donné la victoire au sien d’un geste plein d’opportunisme.
Et si quatre jours plus tard, le gaucher n’avait pas été sollicité par Roberto Martinez pour affronter la Turquie, la rencontre prévue ce mercredi face à la Géorgie devrait permettre aux observateurs de revoir “Chico” à l’oeuvre. Le gaucher pourrait notamment évoluer au sein du couloir droit portugais.
Gonçalo Inacio : 90 minutes pour s’imposer ?
Il fait partie de ces quelques joueurs particulièrement appréciés par Roberto Martinez. Titulaire à trois reprises lors des quatre derniers matchs de préparation, Gonçalo Inacio dispose d’un profil de défenseur particulier, très habile sur les phases de relances, et capable d’évoluer dans une position relativement excentrée, qui convient parfaitement au système du sélectionneur portugais.
Si ce dernier avait, dans un premier temps, préféré Nuno Mendes pour évoluer dans cette position hybride lors du match face à la Tchéquie, Gonçalo Inacio devrait disposer d’une belle opportunité de montrer ce dont il est capable à ce poste, ce mercredi, alors que le gaucher du Paris Saint-Germain est actuellement incertain.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.