Toujours titulaire en sélection nationale du Portugal, malgré son âge particulièrement avancé, Pepe s’est récemment exprimé sur l’excellente forme physique qu’il entretient du haut de ses 41 ans.
À 41 ans, Pepe est toujours au niveau. Si des doutes ont longtemps existé concernant sa capacité à répondre présent lors de l’Euro 2024, le défenseur central portugais a rapidement mis tout le monde d’accord, en réalisant de nouvelles prestations remarquées. Une longévité qui interroge, et qui a d’ailleurs été l’un des sujets abordés en conférence de presse, ce vendredi, à l’approche du huitième de finale de l’Euro entre le Portugal et la Slovénie.
« Le secret, c’est la passion »
Ils sont très peu, dans l’histoire, à avoir pu se targuer de présenter un tel niveau à un âge aussi avancé. Désormais âgé de 41 ans, le légendaire Pepe figure toujours parmi les références du continent à son poste, comme il n’a cessé de le prouver depuis le début de ce championnat d’Europe. Une longévité, que le natif du Brésil doit notamment à un amour inconditionnel pour sa profession. « Le secret de ma longévité ? C’est la passion que j’ai pour le football. Je l’ai déjà dit plusieurs fois, c’est un immense privilège de pouvoir me lever et faire ce que j’aime le plus. Accorder toute ma concentration et toute ma compétitivité à cette discipline », a-t-il d’abord confié aux journalistes présents en Allemagne.
Pressenti pour être une fois de plus titulaire dans les rangs portugais, ce lundi à l’occasion de Portugal-Slovénie, Pepe a également évoqué sa discipline au quotidien : « Je mets beaucoup d’amour et de passion dans ce que je fais. À chaque action, tant à l’entraînement qu’en match. Il est là le secret. »
Pepe, le responsable des machines
Dans la foulée, Pepe a également laissé entendre qu’il accordait une importance toute particulière à la récupération post-effort. Pour cause, le défenseur central portugais est, semble-t-il, en train de construire une relation privilégiée avec les machines prévues à cet effet, au sein du centre d’entraînement de la Seleção.
« Ils rigolent tous avec moi parce que je ne suis jamais bien loin des machines de froid, pour la récupération. Nos physiothérapeute disent que je suis presque le propriétaire de ces machines », a-t-il lancé avant d’ajouter : « C’est important pour moi de récupérer le plus rapidement possible. Je sais que je ne récupère plus aussi rapidement que les plus jeunes, mais je fais le nécessaire pour me rendre toujours disponible. »
Une formule qui semble porter ses fruits pour le vétéran portugais. Toujours aussi important en Seleção, Pepe devrait, sans aucun doute, représenter l’un des éléments majeurs du onze de départ de Roberto Martinez pour la suite de cet Euro 2024. Que les machines de froids restent bien disponibles, jusqu’à la fin de cette aventure.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.