Héroïque ce lundi soir, lors de la séance de tirs au but de la rencontre qui opposait le Portugal à la Slovénie en huitièmes de finale de l’Euro 2024, Diogo Costa a probablement pu compter sur l’expertise de l’un des membres du staff technique, en la personne de Ricardo Carvalho.
L’état de grâce : voilà ce qu’a connu Diogo Costa, ce lundi soir, lors de la séance de tirs au but qui opposait le Portugal à la Slovénie. Inévitablement mis en confiance par un premier exploit réalisé en toute fin de rencontre face à Benjamin Sesko, le portier portugais a réalisé la prouesse historique d’arrêter trois penalties au sein d’une même séance de tirs au but.
Avec un taux de réussite maximal dans l’exercice, le gardien de 24 ans a ainsi pu qualifier son équipe pour les quarts de finale de l’Euro 2024, s’emparant par ailleurs d’un titre d’homme du match au combien mérité.
Qui d’autre les amis, qui d’autre ? pic.twitter.com/mhUdAXwf5Y
— Trivela 🇵🇹 (@Trivela_FR) July 1, 2024
Un spécialiste des tirs au but dans le staff portugais ?
Et s’il était seul, à 11 mètres des trois tireurs slovènes qui se sont succédés en vain, Diogo Costa a potentiellement pu compter sur le travail réalisé par le staff technique portugais en préparation de ce huitième de finale. D’autant plus que celui-ci compterait, dans ses rangs, un spécialiste de la discipline, en la personne de l’ancien défenseur central Ricardo Carvalho.
Comme l’a révélé le média marseillais Massilia Zone à la suite du succès portugais, l’actuel sélectionneur adjoint de Roberto Martinez a fait des penalties l’une de ses spécialités, depuis son passage de l’autre côté des terrains. À travers une publication sur la plateforme X, le média a précisé que Ricardo Carvalho préparait systématiquement les séances de tirs au but, et analysait l’historique de l’ensemble des tireurs adverses, à l’époque à laquelle il accompagnait André Villas-Boas à l’Olympique de Marseille. Un travail d’analyse qui, semble-t-il, portait ses fruits : « Mandanda ou Pele sautaient toujours du bon côté, et l’OM gagnait quasiment toutes ses séances de TAB », précise le média.
À l’OM, sous les ordres de AVB, Ricardo Carvalho préparait systématiquement les séances de TAB et analysait l’historique des tireurs adverses… même lorsqu’il s’agissait de joueurs de N2.
Résultat : Mandanda ou Pele sautaient toujours du bon côté, et l’OM gagnait quasiment… pic.twitter.com/Ops4NqbMvX
— Massilia Zone (@MassiliaZone) July 1, 2024
Diogo Costa, grand spécialiste des penalties
Si l’expertise de Ricardo Carvalho a potentiellement aidé le gardien de but portugais à réaliser un tel exploit ce lundi soir, Diogo Costa n’en est pas à son coup d’essai. Depuis le début de sa jeune carrière, le portier du FC Porto a prouvé à plusieurs reprises qu’il était particulièrement à l’aise dans cet exercice.
Avant ce Portugal-Slovénie, comptant pour les huitièmes de finale de l’Euro 2024, Diogo Costa présentait déjà des statistiques remarquables sur penalty, tant en club qu’avec la sélection nationale. Comme l’a révélé RMC Sport, le Portugais n’a concédé que 13 des 21 penalties tirés face à lui, soit un pourcentage de réussite de 38% sur l’ensemble de sa carrière. Un taux particulièrement élevé, nettement plus que la moyenne mondiale, estimée à un peu moins de 23%.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.