Sixième du classement FIFA à l’entame de l’Euro 2024, le Portugal présente un solde négatif depuis le début de la compétition. La nation portugaise pourrait ainsi être devancée par deux concurrents encore en lice.
C’est également l’un des principaux enjeux de cette compétition. Tout au long de l’Euro, les différentes nations engagées vont être amenées à gagner ou à perdre des points en vue du classement FIFA. Sixième en début de compétition, le Portugal fait pour l’heure partie des moins bons élèves et pourrait ainsi perdre deux places, à l’occasion de la prochaine mise à jour. Explications.
Une défaite qui fait (très) mal au Portugal
Depuis le début de l’Euro 2024, le Portugal s’est montré plutôt à la hauteur de son statut. Leader de son groupe lors de la phase de poules, la formation portugaise s’est ensuite imposée en huitièmes de finale contre la Slovénie, au terme d’une séance de tirs au but qui restera dans l’histoire (0-0, 3-0). Pour autant, la Seleção a connu une défaite en phase de poules : le 26 juin dernier, alors qu’elle était déjà qualifiée pour le tour suivant, une équipe formée principalement d’habituels remplaçants s’est en effet inclinée face à la Géorgie (2-0).
Et cette défaite pourrait bien entraîner la perte de deux places au classement FIFA. Alors que les Pays-Bas, septièmes, et l’Espagne, huitième, se montrent toujours plus menaçants, la défaite portugaise contre la Géorgie a été reçue comme un véritable coup de massue par la nation actuellement classée sixième, dans sa course aux premières places. Alors que l’importance de la compétition, ainsi que le classement des différentes équipes, sont deux des quatre critères qui évaluent l’évolution des classements après chaque rencontres, la défaite du Portugal contre la Géorgie, 74ème du classement FIFA, a entraîné une immense perte de 29,8 points au Portugal. À titre de comparaison, les succès portugais face à la Tchéquie et à la Turquie ont respectivement rapporté 9,9 et 9,7 points à la nation portugaise.
Deux concurrents mettent la pression au classement FIFA
L’étau se resserre sur le Portugal. Alors que la nation portugaise ne comptait que 0,48 point d’avance sur les Pays-Bas, la défaite surprise face à la Géorgie a peut-être condamné le Portugal à perdre une place au classement. Pire encore, les Portugais pourraient même être amenés à être rétrogradés d’un rang supplémentaire, selon les performances de l’Espagne dans la compétition.
Depuis le début de l’Euro 2024, la formation espagnole a enchaîné quatre succès, et peut ainsi se targuer d’être celle qui a glané le plus de points au classement FIFA. Suffisamment pour devancer le Portugal lors de la prochaine mise à jour de ce tableau, prévue pour le 18 juillet prochain ? La suite de la compétition nous le dira.
Des échéances décisives pour le Portugal
Pour autant, si elle est dommageable, cette perte de points ne devra pas être vue comme une fatalité pour le Portugal. Pour cause, la nation portugaise est toujours en lice dans la compétition, et s’apprête à affronter la France en quarts de finale. Un duel face à l’actuel deuxième du classement FIFA, qui pourrait donc permettre au Portugal de refaire surface, en vue de la prochaine mise à jour officielle.
Pour ce faire, il faudra inévitablement remporter la rencontre à venir, prévue ce vendredi soir à Hambourg. Si ce scenario venait à se produire, la Seleção glanerait de précieux points, et viendrait ensuite disputer les demi-finales de cet Euro 2024, au sein desquelles elle pourrait retrouver l’un de ses deux principaux concurrents, à savoir l’Espagne. La route est encore longue, et le sort des Portugais est entre leurs mains.
Le top 10 du classement FIFA au 20 juin 2024
1 – Argentine – 1860,14
2 – France – 1837,47
3 – Belgique – 1797,98
4 – Brésil – 1791,85
5 – Angleterre – 1787,88
6 – Portugal – 1747,04
7 – Pays-Bas – 1746,66
8 – Espagne – 1729,92
9 – Croatie – 1728,3
10 – Italie – 1724,37
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.