Opération rajeunissement massif de l’effectif au Sporting ?

Après avoir remporté un nouveau titre de champion du Portugal la saison passée, le Sporting s’est séparé d’un certain nombre de joueurs expérimentés afin de préparer le prochain exercice.

Les trentenaires ne font pas de vieux os au Sporting. Si au cours des dernières années, le club managé par Ruben Amorim a pu poser ses bases sur des profils expérimentés tels que Sebastian Coates ou encore Antonio Adan, cette époque semble révolue. Ces dernières semaines, la formation lisboète a affiché ses ambitions de faire place à la jeunesse, alors que plusieurs joueurs expérimentés ont été priés de trouver une porte de sortie.

À Lisbonne, les vieux briscards ne sont plus à la mode

À l’aube d’une saison particulièrement intéressante, qui fera suite à un nouveau sacre obtenu sur la scène nationale, le Sporting peaufine sa stratégie. Et si on se fie aux récents départs du club, celle-ci semble être axée principalement sur le développement de jeunes joueurs, alors que les éléments les plus expérimentés de l’effectif ont tous plié bagages.

Luis Neto, 36 ans, et Antonio Adan, 37 ans, ont en effet quitté le Sporting le 30 juin dernier, à la fin de leur contrat chez les Leões. Du haut de ses 33 ans, Sebastian Coates a quant à lui été autorisé à quitter le club lisboète pour retrouver son Uruguay natale, au cours de ce mercato estival. Le solide défenseur central va ainsi pouvoir profiter du soleil sud-américain, tandis que son désormais ex-coéquipier, Paulinho, a quant à lui rallié le Mexique, pour représenter le club de Toluca.

À travers ces quatre départs, c’est de ses quatre joueurs les plus âgés de son effectif que le Sporting s’est séparé. Et cette vague de départs de trentenaires ne devrait pas s’arrêter là. Le dernier joueur âgé de plus de 30 ans figurant actuellement au sein de l’effectif des Leões, à savoir Ricardo Esgaio, est annoncé en partance pour un club asiatique. Un probable départ qui ferait de Hidemasa Morita, de Nuno Santos et de Matheus Reis, les trois joueurs les plus âgés du Sporting. À tout juste 29 ans.

Le Sporting laisse place à la jeunesse

Cet exode a de quoi interroger. En effet, la perte de ces joueurs expérimentés, connus pour avoir des voix qui portent au sein du vestiaire, pourrait être largement préjudiciable au groupe dirigé par Ruben Amorim. Ces derniers jours, de nombreuses discussions ont notamment tourné autour des joueurs susceptibles de s’emparer du brassard de capitaine la saison prochaine. Un rôle d’une importance capitale, que des joueurs comme Daniel Bragança, 25 ans, ou encore Gonçalo Inacio, 22 ans, ont été amenés à assumer à de rares reprises au cours de la saison écoulée.

Avec les départs des hommes forts du vestiaire lisboète, d’autres personnalités pourraient également se révéler. C’est le cas des deux recrues phares de l’été dernier, Viktor Gyökeres et Morten Hjulmand. S’ils venaient à poursuivre leur route à Lisbonne, les deux internationaux devraient être amené à prendre encore un peu plus de poids au sein de ce club, qu’ils ont contribué à mener jusqu’à un succès historique la saison passée. Reste à savoir si les nouveaux leaders du Sporting sauront être à la hauteur de leurs prédecesseurs.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire