Anthony Lopes et l’OL : la fin d’une ère… ou pas ?

Anthony Lopes

Annoncé sur le départ de l’Olympique Lyonnais, à un an de la fin de son contrat, Anthony Lopes pourrait finalement rester une saison de plus dans son club formateur.

Il s’agit d’une situation qui pourrait rapidement devenir préoccupante du côté de l’Olympique Lyonnais. Si le départ du gardien de but portugais Anthony Lopes semblait actée, alors que le club a d’ores et déjà trouvé son remplaçant en la personne de Lucas Perri, le natif de Givors pourrait finalement aller jusqu’au terme de son contrat.

Anthony Lopes, parti pour rester ?

L’Olympique Lyonnais avait pourtant, semble-t-il, procédé de manière plutôt cohérente en matière de gardiens de but. Alors que les années défilent pour Anthony Lopes, le gardien de 33 ans a vu son homologue brésilien Lucas Perri débarquer entre Rhône et Saône au cours de l’hiver dernier, afin de préparer petit à petit sa succession. La signature de l’international brésilien, arrivé en provenance de Botafogo, pouvait donc laisser paraître la fin de l’ère Anthony Lopes à Lyon. Pour rappel, celui qui a remporté l’Euro 2016 avec le Portugal appartient au club français depuis son plus jeune âge, et a disputé près de 500 rencontres avec l’équipe professionnelle.

Avec Lucas Perri dans ses rangs, l’Olympique Lyonnais semble donc détenir celui qui aura la lourde tâche de prendre la relève. Un passage de témoin qui aurait probablement dû se produire cet été, à un an de la fin du contrat d’Anthony Lopes avec le club. Cependant, plus les semaines passent, et plus l’étau se resserre sur les dirigeants lyonnais. Ces derniers pourraient finalement devoir composer avec les deux gardiens de but pour la saison prochaine.

Le Portugais n’est pas dans le loft

Cet été, l’Olympique Lyonnais a notamment prévu de dégraisser son effectif. Non-désirés, des joueurs comme Dejan Lovren, Sinaly Diomandé ou encore Amin Sarr ont ainsi été mis à l’écart du groupe qui ralliera prochainement l’Autriche, afin de disputer le traditionnel stage de pré-saison. Au total, l’OL compte cinq joueurs « loftés », qui n’ont désormais que très peu de chances de faire partie de l’effectif pour la saison prochaine.

Une liste, au sein de laquelle n’apparaît pas Anthony Lopes, pourtant annoncé sur le départ de l’OL cet été. Par conséquent, le Portugais va bel et bien prendre part à la pré-saison de son équipe, au même titre que son principal concurrent Lucas Perri.

Un départ potentiellement avorté. La faute notamment au salaire du gardien de but historique de l’Olympique Lyonnais, jugé a priori trop élevé par certains courtisans. Le mois dernier, le club français du FC Nantes avait notamment sollicité la formation rhodanienne, avant de se retirer des négociations, en raison des prétentions salariales du gardien de but.

Reste à savoir si la situation va finir par se décanter. Dans le cas contraire, Anthony Lopes pourrait bel et bien honorer sa dernière année de contrat avec son club de toujours, et lutter pour une place de titulaire, face à un concurrent de choix.

Crédit photo : IconSport