Auteur de trois buts lors de ses deux premiers matchs de préparation, Vangelis Pavlidis pourrait être l’une des principales attractions du championnat portugais cette saison. L’attaquant grec de 25 ans viendrait ainsi perpétuer une tradition.
La saison prochaine, Vangelis Pavlidis sera inévitablement l’un des joueurs à suivre au Benfica. Arrivé en provenance de l’AZ, aux Pays-Bas, pour un montant estimé à 18 millions d’euros, l’avant-centre international grec présente des arguments de taille en vue d’une aventure réussie à Lisbonne. Pour cause, l’ancien joueur d’Alkmaar sort d’une saison historique, durant laquelle il a inscrit pas moins de 29 réalisations en 34 rencontres de championnat.
Une longue histoire d’amour entre la Grèce et le Benfica
Si sa mission principale sera de conclure les actions de l’équipe, Vangelis Pavlidis aura également la responsabilité de perpétuer une tradition qui existe depuis déjà de nombreuses années dans les rangs du club portugais. Huitième grec à porter le maillot du Benfica, l’attaquant de 25 ans a donc pu voir plusieurs de ses compatriotes réussir au sein de sa nouvelle équipe.
Si Triantafyllos Macheridis et Takis Fyssas n’ont pas laissé de souvenirs impérissables durant leur passage respectif au Benfica au début des années 2000, la donne est différente pour le duo Konstantinos Katsouranis et Georgios Karagounis. Les deux Grecs ont évolué ensemble au Benfica, entre 2005 et 2007. Deux internationaux qui, sans s’imposer comme des légendes du club, ont su se faire globalement accepter du public portugais.
Des joueurs marquants de l’histoire récente
Également milieu de terrain, Andreas Samaris a été le suivant à représenter la Grèce sous les couleurs du Benfica. Arrivé en 2014, le natif de Patras a remporté pas moins de quatre titres de champion national dans les rangs des Encarnados, ce qui lui a notamment valu le respect unanime des supporters du club. Une situation proche de celle qu’a connu l’inoubliable Kostas Mitroglou. De par son style de jeu atypique et ses réalisations décisives, l’avant-centre grec a profité des deux saisons passées à Lisbonne pour marquer une époque de son empreinte… et plus de 50 buts.
S’il venait à faire un long bout de chemin au Benfica, Vangelis Pavlidis pourrait envisager de devenir le Grec le plus capé de l’histoire du club portugais. Pour l’heure, ce titre revient à Odysseas Vlachodimos, apparu à 225 reprises en l’espace de cinq saisons passées chez les rouges et blancs. Si cette longue aventure, ponctuée par un transfert en Premier League, a connu des hauts et des bas, le nouveau gardien de but des Magpies de Newcastle n’en demeure pas moins l’un des joueurs les plus utilisés par ses entraîneurs au cours de sa période au club.
Reste à savoir si le compatriote et coéquipier en sélection d’Odysseas Vlachodimos, Vangelis Pavlidis, parviendra à écrire à son tour sa propre histoire à l’Estadio da Luz.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.