Berna, le départ inévitable d’un grand espoir “made in Braga”

Prêté la saison dernière au CD Trofense en Liga3, Berna a quitté son Braga natal pour poursuivre sa carrière au Spartak Varna, en première division bulgare.

Pur produit du centre de formation du SC Braga, où il a fréquenté l’ensemble des catégories jeunes, Berna s’est longtemps démarqué par sa technicité et sa vision du jeu. Ce milieu de terrain de 21 ans a notamment représenté les différentes sélections de jeunes du Portugal, avant que sa trajectoire, pourtant toute tracée, ne s’avère plus sinueuse que prévu.

N’étant jamais parvenu à s’installer dans l’effectif principal du SC Braga, Berna a longtemps dû se contenter d’évoluer entre l’équipe réserve et les U23 du club, dans l’attente de prendre un nouvel élan. Et c’est du côté du CD Trofense, en Liga3, que le déclic est venu.

Un prêt réussi au CD Trofense

Parti pour la première fois hors de son club de toujours, Berna s’est extrêmement bien adapté à Trofa, à une bonne trentaine de kilomètres de là, où il a fait l’objet d’un prêt. Son apport dans l’entrejeu a été prépondérant, inscrivant pas moins de 6 réalisations en 23 apparitions.

Membre du staff technique du club, Ruben Santos s’est exprimé, pour Trivela.fr, au sujet du rôle de Berna à Trofense. “C’est un joueur avec un énorme potentiel, il est créatif et a un style de jeu box to box. Grâce à ses aptitudes, il peut évoluer à plusieurs postes dans le coeur du jeu. La saison dernière, il a montré énormément de qualité. C’est un joueur intelligent, concentré et très professionnel, qui s’est révélé tout au long de la saison. Je crois même que c’est le milieu de terrain qui a marqué le plus de buts en Liga3. Et au-delà d’être décisif, c’est un joueur qui a des caractéristiques techniques assez larges, et également sur la vision de jeu. Il peut casser une ligne adverse grâce à sa qualité de passe, mais également résister au pressing adverse, avec son habileté pour protéger le ballon”, nous a confié le technicien.

Un départ inévitable pour Berna

Si Ruben Santos nous a également confié qu’il pensait Berna capable de s’imposer avec l’équipe première du SC Braga, cela n’a visiblement pas été le cas de l’entraîneur des Arsenalistas, Daniel Sousa. En effet, le joueur de 21 ans ne faisait pas partie des plans du technicien portugais pour préparer la nouvelle saison, ce qui l’a poussé à se trouver une porte de sortie.

Pour la première fois de sa jeune carrière, c’est loin de son Portugal natal que Berna va pouvoir s’exprimer. Cet été, le milieu de terrain a rejoint la première division bulgare, dans l’espoir de s’imposer au Spartak Varna. Un challenge intéressant, au sein de ce club promu dans l’élite pour la nouvelle saison, après avoir remporté la deuxième division bulgare lors de l’exercice précédent.

Crédit photo : zerozero

Laisser un commentaire