Le Portugal a perdu deux positions au classement FIFA, suite à la mise à jour de ce mois de juillet 2024.
C’était inévitable, compte tenue des performances affichées par les différentes équipes au cours de l’Euro 2024. Quart de finaliste de cette édition, l’équipe nationale du Portugal a déçu bon nombre d’observateurs, et est ainsi contrainte de perdre pas moins de deux places au classement FIFA.
Le Portugal dégringole au classement FIFA
En vue de ce classement, l’Euro 2024 qui s’est disputé dernièrement a fait beaucoup de mal au Portugal. Pour cause, la Seleção a présenté un solde négatif, évalué à -5,61 points par la plus haute instance du football international. Une baisse des points qui s’explique notamment par la défaite concédée face à la Géorgie, alors 74ème du classement au moment de la rencontre (2-0).
Étant donné que l’écart entre les deux adversaires est comprise dans le calcul des points accordés après chaque rencontre, le Portugal a ainsi perdu gros, lors de cette défaite comptant pour la troisième journée de la phase de poules de l’Euro 2024. Les deux scores nuls et vierges concédés face à la Slovénie et à la France, lors des phases à élimination directe, n’ont pas permis de rectifier le tir.
Ainsi, le Portugal a perdu pas moins de deux places au classement FIFA. Pour cause, les Pays-Bas et l’Espagne, jusque-là classés respectivement septième et huitième, ont toutes les deux présentées de meilleures performances que les Portugais, relégués de la sixième à la huitième place en ce mois de juillet 2024. Champions d’Europe en titre, les Espagnols ont d’ailleurs réalisé la meilleure progression au sein du top 10, s’installant ainsi sur la troisième marche du podium, avec une hausse de 105,75 points en l’espace d’un mois.
Une nouvelle menace pour le Portugal ?
De son côté, le Portugal a donc connu la deuxième rétrogradation la plus brutale au sein des dix meilleures nations du classement. En effet, seule la Belgique, passée de la troisième à la sixième place, a effectué un bon en arrière plus important que les Portugais.
Et pendant que le Portugal perdait des points, d’autres nations en profitaient pour se rapprocher des premières places. C’est notamment le cas de la Colombie, récente finaliste de la Copa America, finalement perdue face à l’Argentine. Auteurs d’un parcours tout à fait honorable dans la compétition, James Rodriguez et les siens ont mené la Colombie à la neuvième place, soit trois de plus que lors de la précédente mise à jour.
En d’autres termes, la Colombie s’est affirmée comme la principale menace du Portugal en vue de ce classement FIFA. Désormais, la nation sud-américaine compte 1727,32 points, quand les Portugais en possèdent 1741,43. Ces derniers sont prévenus : la menace colombienne est de plus en plus intense. Reste à savoir si la formation dirigée par Roberto Martinez parviendra à rectifier le tir à l’occasion des prochaines échéances internationales, de sorte à retrouver sa place initiale, proche des sommets du football mondial.
Le Top 10 du Classement FIFA après la mise à jour de Juillet 2024
1 – Argentine – 1901,48
2 – France – 1854,91
3 – Espagne – 1835,67
4 – Angleterre – 1812,26
5 – Brésil – 1785,61
6 – Belgique – 1772,44
7 – Pays-Bas – 1758,51
8 – Portugal – 1741,43
9 – Colombien – 1727,32
10 – Italie – 1714,29
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
Laisser un commentaire