Sur le départ du Paris Saint-Germain, Renato Sanches pourrait faire son grand retour au sein de son club formateur, le Benfica.
Ce n’était clairement pas ce qu’il avait prévu, au mois de juillet 2016, lorsqu’il a pris la décision de quitter les rangs du Benfica. Tout juste champion d’Europe avec le Portugal, Renato Sanches disposait alors d’un avenir radieux, qui s’apprêtait à passer par l’immense Bayern Munich.
Huit années plus tard, alors que tout portait à croire qu’il parviendrait à conquérir le football européen, le milieu de terrain pourrait être amené à effectuer un pas en arrière, et retrouver son club formateur afin de partir sur de nouvelles bases.
Renato Sanches de retour au Benfica ?
En effet, des négociations ont actuellement lieu entre l’entourage du joueur, le Paris Saint-Germain auquel il appartient, ainsi que le Benfica. Un retour aux sources qui se profile, et qui pourrait prendre la forme d’un prêt sans option d’achat. En effet, selon les informations de MaisFutebol, l’idée de la direction benfiquiste serait de renforcer la formation lisboète pour la saison à venir, sans pour autant se projeter avec l’international portugais.
De son côté, Renato Sanches pourrait profiter de cet eventuel retour au Portugal pour retrouver du temps de jeu, non loin de ses bases, au sein d’un club qu’il connaît par coeur, et qui disputera par ailleurs la phase principale de la Ligue des Champions cette saison. Et s’il venait à se relancer, c’est également le Paris Saint-Germain qui pourrait en tirer les bénéfices. Non-désiré par Luis Enrique et par la direction parisienne, le natif de Lisbonne a tout intérêt à se mettre en avant au cours de la saison à venir, afin d’accrocher un nouveau contrat loin de la capitale française à l’issue de la saison à venir.
Un deuxième cas Gonçalo Guedes ?
Un deal qui paraît gagnant-gagnant, mais qui laisse tout de même planer quelques doutes. En effet, Renato Sanches sort d’une série de saisons délicates, marquées notamment par d’innombrables blessures diverses et variées. Des pépins physiques à répétition, qui ont d’ailleurs eu raison de la place du joueur de 26 ans en sélection nationale. Pour l’heure, le Golden Boy 2016 n’a plus connu la moindre apparition dans les rangs portugais depuis le mois de novembre 2021.
Une situation qui pourrait rappeler celle qu’a récemment vécu Gonçalo Guedes. Également en grande difficulté suite à une série de blessures, l’attaquant passé par Valence a lui aussi fait l’objet d’un prêt au Benfica, dans l’optique de se relancer. Pour autant, cette deuxième aventure lisboète a été un échec cuisant pour le joueur formé au Seixal.
La preuve en est : le prêt de ce dernier a été résilié plus tôt que prévu, tant les perspectives de réussite du joueur au Benfica étaient minces. Reste à savoir si, en cas de retour au Benfica, Renato Sanches parviendrait à montrer un tout autre visage, de sorte à relancer une carrière qui stagne depuis bien trop longtemps.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.