Jeux Olympiques de Paris 2024 : ces athlètes portugais qui peuvent viser la médaille d’or

Au cours des prochaines semaines, 73 athlètes portugais vont prendre part à l’édition 2024 des Jeux Olympiques d’été. Parmi eux, certains ont des perspectives de remporter la prestigieuse médaille d’or.

Ils ne sont que cinq, dans l’histoire, à avoir remporté une médaille d’or sous les couleurs du Portugal. Cette année, 73 athlètes portugais vont tenter de succéder à Carlos Lopes, Rosa Mota, Nelson Evora, Fernanda Ribeira et Pedro Pichardo, qui ont par le passé, fait briller le Portugal sur la scène mondiale.

Si pour bon nombre d’athlètes portugais présents à Paris, une simple participation à l’événement représentera déjà une excellente expérience à mettre à leur actif, d’autres sont en mesure de remporter la prestigieuse médaille d’or. Focus sur les athlètes portugais les mieux placés pour briller au cours de ces Jeux Olympiques de Paris 2024.

Une deuxième médaille pour Pedro Pichardo ?

Il y a quatre ans, Pedro Pichardo devenait le cinquième sportif de l’histoire à remporter une médaille d’or pour le Portugal. Cubain de naissance, l’athlète spécialiste du triple saut fait aujourd’hui parti des principales têtes d’affiche de la présence portugaise à Paris pour les Jeux Olympiques. Pour cause, le trentenaire est l’un des tout meilleurs du monde dans sa discipline, comme en témoigne la première place acquise lors des championnats du monde d’athlétisme en 2022.

Cette année, Pedro Pichardo devra notamment faire face à un concurrent de poids, en la personne de Jordan Diaz. D’origine cubaine, à l’image de celui qui est désormais naturalisé portugais, le principal concurrent de Pedro Pichardo va quant à lui concourir sous les couleurs de l’Espagne.

La surprise Iuri Leitão au cyclisme sur piste ?

Durant le mois d’août, Iuri Leitão aura l’occasion de s’affirmer parmi les principaux candidats au sacre lors des épreuves du cyclisme sur piste. À 26 ans, le Portugais, qui n’est autre que le triple champion d’Europe du scratch (2020, 2022 et 2024), s’apprête à disputer les Jeux Olympiques pour la toute première fois.

Et si celui qui se décrit comme un “pessimiste naturel” a confié au journal Publico qu’il se contenterait d’une place dans le top 8, nul doute que les ambitions seront en réalité bien plus élevées, pour celui qui devra notamment défier le Français Thomas Benjamin à Paris.

Gustavo Ribeiro en route pour le sacre ?

Comme ses quelques 600 000 abonnés sur Instagram l’attestent, Gustavo Ribeiro va débuter les Jeux Olympiques de Paris 2024 avec certaines attentes placées sur lui. Cet engouement s’est notamment materialisée par le soutien populaire que le skateur professionnel a reçu à son arrivée dans la capitale française. Pour sa deuxième participation aux Jeux, l’athlète de 23 ans est l’une des grandes promesses de sa discipline, et va inévitablement chercher à obtenir l’or.

Quatrième du classement mondial à l’entame de l’évènement, Gustavo Ribeiro a notamment évoqué sa force mentale comme son plus fidèle allié, au cours d’une interview récemment accordée à Record. Le mental du jeune skateur va rapidement être mis à rude épreuve, alors que la compétition débutera ce samedi au sein de sa discipline.

Le canoë-kayak, source de médailles pour le Portugal ?

Au canoë-kayak, plusieurs athlètes portugais pourraient également avoir l’étoffe de véritables champions. C’est notamment le cas du duo João Ribeiro / Messias Baptista, qui tentera prochainement de remporter l’épreuve du K2 500m. En 2023, le duo portugais a notamment brillé lors des championnats du monde, et pourrait donc s’imposer une nouvelle fois à l’occasion de ces Jeux Olympiques.

En solo, c’est le très expérimenté Fernando Pimenta qui semble être disposé à aller convoiter la première place. Porte-drapeau du Portugal pour cette édition des Jeux Olympiques, le kayakiste de 34 ans prendra part au K1 1000m au cours du mois d’août. Alors qu’il a déjà remporté une médaille de bronze et une médaille d’argent au cours des précédentes éditions, le natif de Ponte de Lima rêverait d’obtenir, cette fois-ci, la prestigieuse médaille d’or. Il sera cependant opposé à un concurrent de poids, en la personne du hongrois Balint Kopasz, qui l’a systématiquement devancé par le passé.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire