Jeux Olympiques de Paris 2024 : l’incroyable quotidien de Camila Rebelo, athlète olympique et étudiante en médecine

Ce jeudi, la jeune nageuse Camila Rebelo défendra les couleurs du Portugal aux Jeux Olympiques de Paris 2024. À 21 ans, cette médaillée d’or aux derniers championnats d’Europe associe sa pratique sportive de haut niveau à des études de médecine.

Elle est l’une des principales représentantes du Portugal lors de ces Jeux Olympiques de Paris 2024. Ce jeudi, Camila Rebelo va faire ses grands débuts au sein de cet événement, à l’occasion de l’épreuve des 200 mètres dos. Médaillée d’or aux derniers championnats d’Europe de cette discipline, et disposant par ailleurs du record national dans cette épreuve, la jeune nageuse de 21 ans possède la particularité d’accompagner sa pratique sportive d’une éprouvante “deuxième vie” d’étudiante en médecine.

Camila Rebelo : nageuse et étudiante en médecine

Un quotidien peu banal. À tel point qu’on pourrait se demander comment cette médaillée d’or à Belgrade, en 2024, parvient à tout réaliser en seulement vingt-quatre heures par jour. En effet, depuis plusieurs années Camila Rebelo, allie ses études de médecine à sa carrière de nageuse professionnelle. “Je pense que le mot d’ordre c’est l’organisation. Depuis petite je m’entraîne très intensément, j’ai donc toujours eu besoin de savoir m’organiser. Évidemment, je n’arrive pas à aller à tous les cours. J’essaie d’aller à ceux qui sont obligatoires, et même si je suis absente, nous avons toujours des outils pour que les professeurs puissent nous laisser étudier la partie théorique à la maison”, a-t-elle déclaré lors d’un entretien accordé à Carras.

Un rythme de vie à deux cent à l’heure, que la nageuse portugaise tient depuis de nombreuses années. “Mon entraînement commence à 7 heures du matin et se termine à 9h30, puis je vais me reposer, et j’enchaîne avec la salle de sport. En général, je vais en cours l’après-midi, lorsqu’il y a la partie pratique”, a ajouté Camila Rebelo avant de poursuivre : “Les premières années de médecine sont très théoriques et j’ai des facilités pour mémoriser les choses. J’ai donc réussi à terminer les deux premières années. Pour la troisième année qui est plus pratique, je dois être davantage présente, notamment à l’hôpital. J’ai donc décidé de faire cette troisième année en deux ans, parce que c’est aussi une année très importante pour ma carrière sportive. J’ai l’impression d’avoir trouvé le bon équilibre.”

En effet, cette organisation peu commune semble réussir à la championne européenne. Actuellement présente à Paris pour disputer l’épreuve du 200 mètres dos, qui aura lieu ce jeudi en fin de matinée, Camila Rebelo représente, à 21 ans, l’un des nouveaux visages de la natation portugaise.

Objectif : prendre de l’expérience

L’épreuve du 200 mètres dos des Jeux Olympiques de Paris 2024 sera cependant d’un tout autre niveau que ce qu’a connu jusque-là la jeune nageuse portugaise. Loin d’être favorite de l’épreuve, Camila Rebelo va tenter de se faire une place auprès des meilleures athlètes de sa discipline. Le native de Coimbra devrait notamment croiser la route de l’Australienne Kaylee McKeown, qui apparaît comme l’immense favorite de l’épreuve, après avoir déjà glané pas moins de quatre médailles olympiques à l’âge de 23 ans.

Pas encore totalement coutumière des événements aussi importants, l’athlète a récemment déclaré avoir été impressionné par les installations présentées par les Jeux Olympiques de Paris 2024. “J’ai adoré le cadre, le stade était incroyable, très bien conçu. La piscine semble même assez petite avec autant de sièges autour”, s’est-elle exprimée à son arrivée en France. Le tout, pour cette nageuse et potentiellement future médecin, sera de profiter de cette magnifique expérience pour continuer de construire l’une des carrières les plus remarquables de l’histoire de la natation portugaise.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire