Liga 3 Portugal : Pedro Machado, un jeune entraîneur à surveiller

Pedro Machado Coimbra

À l’aube d’un nouveau challenge très intéressant en troisième division portugaise, Pedro Machado apparaît comme l’un des jeunes entraîneurs les plus prometteurs de son championnat.

À l’approche de la quarantaine, Pedro Machado a déjà plusieurs faits d’arme. La saison dernière, il s’est notamment distingué avec la modeste formation d’Oliveira de Hospital, qui militait pour sa survie depuis la création du nouveau format de la Liga 3. En effet, le technicien portugais est parvenu à amené un style de jeu ambitieux du côté des Bleus et Blancs, ce qui n’a pas laissé les observateurs indifférents.

De grandes performances dans les divisions inférieures

Disposant d’un parcours dense, durant lequel il a connu différents postes au sein de différents staffs, Pedro Machado a petit à petit appris l’exigence du haut niveau. À l’âge de 37 ans, le natif de Bragança a décidé de prendre son envol en faisant ses premières armes au SC Freamunde, qu’il a mené aux portes de la quatrième division portugaise. Malgré cette désillusion, le technicien est parvenu à accéder au niveau supérieur en prenant les rênes du AC Vila Meã, où il s’est suffisamment démarqué pour attirer l’oeil des dirigeants d’Anadia, pensionnaire de Liga 3.

Au terme d’une phase extrêmement disputée avec le rival de Paredes, os Trevos da Bairrada sont parvenus à se sauver in extremis, grâce à une meilleure différence de but. Ayant vécu cette situation avec l’entraîneur portugais, l’ancien milieu de l’équipe, Sele Davou, s’est exprimé, en exclusivité pour Trivela. « Je ne suis pas quelqu’un qui parle beaucoup, mais les choses que je peux dire sur lui, c’est que c’est un grand entraîneur avec de belles qualités humaines. Il a un dévouement sans précédent et il sait exactement où il veut aller avec les joueurs, en prenant le meilleur de chacun, sur et hors du terrain », nous a-t-il confié.

Des propos élogieux sur le jeune entraîneur qui a préféré, contre toutes attentes, diriger l’écurie de la banlieue de Santa Maria de Feira, le SC São João de Ver, alors relégué en quatrième division. Un choix payant. Effectuant un départ canon avec cinq victoires en sept matchs, les Malapeiros ont rapidement marqué les esprits en co-dominant leur série avec Amarante. C’est ainsi que le club d’Oliveira do Hospital, en proie à des résultats sportifs irréguliers, a jeté son dévolu sur Pedro Machado. Parvenu à sauver cette formation en Liga 3 pour une saison supplémentaire, tout en mettant en place un style de jeu attrayant, le technicien portugais a ainsi suscité les convoitises d’un club historique du Portugal.

Prêt à redorer le blason

Écurie historique, fondée en 1887, l’Academica de Coimbra figure parmi les plus vieilles institutions sportives du Portugal. Depuis quelques temps, celle-ci peine cependant à retrouver des couleurs en plongeant au sein des divisions inférieures, de plus en plus loin de l’élite. Loupant le coche la saison passée, pour une possible montée en deuxième division portugaise, Os Estudantes avaient pourtant commencé l’exercice de la plus belle des manières, avant de manquer de ressources pour retrouver le niveau supérieur.

Une nouvelle saison frustrante pour le supporters. En fin de cycle, et souhaitant ouvrir un nouveau chapitre des plus victorieux, les responsables da Briosa ont été très réactifs pour choisir leur futur entraîneur, suite au départ de Tiago Moutinho vers la Jordanie.

Fort de son expérience au sein des divisions inférieures, Pedro Machado est donc l’entraîneur choisi pour guider l’Academica de Coimbra dans sa quête d’un retour en deuxième division. En conférence de presse, le technicien de 39 ans a notamment évoqué « la pression et l’ambition pour renouer avec le succès. »

Pour Pedro Machado et les siens, les choses sérieuses débuteront d’ici quelques jours. Le 5 août prochain, l’Academica de Coimbra ouvrira officiellement sa saison en championnat avec un déplacement risqué face à Lusitania. L’occasion d’entrer du bon pied, pour pouvoir se rapprocher d’un objectif clairement défini.